Ce jeudi 6 juillet en fin d’après midi, une centaine de personnes se sont réunies pour rendre hommage a Yahya, jeune homme exilé décédé après un accident survenu avant hier sur l’autoroute A16. Le troisième en deux mois. Le 370 ème à la frontière depuis 1999.
« Donc nous voilà réunis pour un nouveau cercle. On ne saurait les compter mais c’est malheureusement le 370ème décès qu’on dénombre a la frontière franco-britannique depuis 1999. Comme souvent, on va répéter que c’est un de plus et un de trop.
Lors de ces deux derniers mois c’est la troisième mort qu’on constate dans des circonstances extrêmement similaires d’accident de camion. Nous avons du coup la douleur d’apprendre le décès de Yahya qui est mort avant-hier sur l’autoroute A16. Nous n’avons pas encore toutes les circonstances de l’accident, une enquête est toujours en cours, mais il est quand même important de se réunir pour une nouvelle fois inlassablement dénoncer les politiques mortifères qui amènent à ce genre de drame. Ce ne sera malheureusement peut-être pas le dernier, donc c’est important qu’on continue à prendre ces moments-là.
En tout cas, Yahya est quelqu’un qui a beaucoup compté, su conquérir les coeurs à la Jungle. Lors de son décès, on a senti une énorme vague d’émotion de la part de tous ses amis.
Et c’est un décès de plus qui a énormément affecté les personnes qui déjà survivent dans des conditions délétères.
Et donc on va vous demander dans un premier temps en son honneur d’accepter de faire une minute de silence. Ce après quoi vous pourrez vous exprimer, si vous le souhaitez. »
Antoine, Secours Catholique de Calais
Un appel à participer au financement des obsèques de Yahya a été émis lors de cette commémoration.
Voici le lien:
https://soutenir.utopia56.org/decesfrontiere/~mon-don
Cette cagnotte soutenue par l’association Utopia56 finance uniquement les obsèques des personnes exilées dont les proches n’ont pas les moyens financiers pour supporter cela seuls.
Reportage : Pierre Muys