commémoration

  • Un exilé meurt sur la plage des Hemmes-de-Marck

    Un homme d’environ soixante ans, originaire du Koweït, est mort samedi matin sur la plage des Hemmes-de-Marck après une tentative de traversée de la Manche. L’embarcation sur laquelle il avait pris place a dû faire demi-tour pour le déposer alors qu’il était en arrêt cardio-respiratoire. Les secours, rapidement intervenus, n’ont pas pu le réanimer. Ce…


  • Nouveau mort à la frontière

    Un exilé a perdu la vie dans la nuit du 14 au 15 février après le naufrage de son embarcation au large de Calais. D’après Nord Littoral, plusieurs tentatives de traversée de la Manche étaient en cours lorsque l’une des embarcations a commencé à prendre l’eau à l’entrée du chenal de Calais. Les secours ont…


  • CommémorAction 2025 : lutter et refuser l’oubli

    Depuis cinq ans, le 7 février est un point de ralliement pour toutes celles et ceux qui refusent que les frontières tuent dans l’indifférence. À Calais, comme ailleurs, cette journée est dédiée à honorer la mémoire des exilé·es disparu·es et dénoncer les politiques meurtrières qui transforment la mer, les fleuves et les routes en cimetières.…


  • Sangatte : un homme d’origine syrienne retrouvé mort lors d’une tentative de passage

    Un nouveau drame s’est produit samedi 11 janvier, à l’aube, sur la plage de Sangatte. Une soixantaine de personnes ont tenté de traverser la Manche dans une embarcation de fortune. Les secours, appelés vers 5h, ont pris en charge 50 rescapés. Malheureusement, un homme d’origine syrienne n’a pas survécu malgré les tentatives de réanimation. Ce…


  • 85 vies perdues en 2024 : hommage aux personnes en exil persécutées à la frontière

    Hier soir, une autre commémoration a eu lieu.Un hommage a été rendu aux 478e et 479e victimes des politiques menées à la frontière franco-britannique depuis 1999. En bientôt 25 ans, près de 500 personnes ont perdu la vie en tentant de franchir cette frontière. Et encore, ce chiffre ne reflète pas l’ensemble des drames :…


  • Un corps retrouvé à Escalles : possible lien avec le naufrage du 23 octobre ?

    Selon une information de La Voix du Nord, un corps en décomposition avancée a été découvert ce 8 décembre en mer, à Escalles, au pied du cap Blanc-Nez. Alertés par des passants ayant aperçu « un corps flottant », les pompiers ont ramené la dépouille sur la plage aux alentours de 15 heures. En raison…


  • Que faire à Calais ce mois-ci ?

    Cinéma, chorale, rencontre, commémoration et débat… Voici une sélection éclectique d’événements calaisiens auxquels participer pour la deuxième moitié du mois de novembre.


  • Deux corps de plus retrouvés au large de Calais

    Deux corps ont été récupérés hier au large de Calais par la Marine Nationale, à la suite d’observations faites par les marins d’un ferry traversant le détroit. Cette découverte intervient après celle, samedi dernier, d’un corps échoué sur la plage de Sangatte, près du Cap Blanc-Nez. Les trois corps retrouvés ces derniers jours seraient en…


  • Exil : Enième mort pour un triste record

    Cette fois-ci c’est un homme. À l’aube, ils ont pris la mer, pour certains encore une fois. Des embarcations de fortune, quelques migrants cherchant l’Angleterre, et un drame qui s’ajoute à une longue liste : un homme d’origine indienne, une quarantaine d’années, n’a pas survécu. Ce décès est officiellement le 56ᵉ de l’année, et voilà…


  • 3 personnes tuées dans la Manche

    Ce matin, des personnes ont fait naufrage au large de Sangatte, en tentant désespérément de rejoindre l’Angleterre à bord d’une embarcation de fortune. Cette tentative aura coûté la vie à au moins trois personnes, selon la Préfecture maritime Manche et mer du Nord. 2024 : année la plus meurtrière Les associations de soutien aux personnes…