rassemblement

  • PERSONNE N’EST ILLEGAL, PLONGEE au coeur du mouvement des sans papiers de PARIS

    Dans un contexte politique brutal, où la répression se banalise, les Sans-Papiers poursuivent la lutte. Boulogne La Sociale est allé à leur rencontre, entre tambours, slogans et fraternité. LE CONtexte POLITIQUE Il faut le dire encore, et le dire encore : pour les personnes en demande d’asile le contexte politique en France s’est, depuis janvier…


  • Hauts-de-France : 400 cheminots, élus et usagers mobilisés pour sauver les guichets

    Jeudi 9 octobre 2025, plus de 400 cheminots, élus et usagers se sont rassemblés devant le Conseil régional des Hauts-de-France, à Lille.Le rassemblement, à l’appel de la CGT Cheminots Nord–Pas-de-Calais, visait à dénoncer la réduction drastique des horaires d’ouverture des guichets TER et la fermeture programmée de plusieurs d’entre eux. Une pétition de près de…


  • 2 octobre : Rassemblement au hangar de la CGT du port de Calais

    Jeudi 2 octobre, dès 8h30, une trentaine de salarié·es se sont retrouvés au local CGT du port de Calais pour partager un petit-déjeuner avant de rejoindre le cortège intersyndical en centre-ville. Frédéric Hubert, secrétaire du syndicat, en a profité pour rappeler le rôle actif des portuaires dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Tout…


  • Une matinée : deux naufrages, trois morts

    Quelques heures après la mort de deux femmes en exil à Neufchâtel-Hardelot, un nouveau drame a frappé ce samedi matin. D’après une dépêche Radio 6, le corps sans vie d’un homme, âgé d’une trentaine d’années et vraisemblablement e exil, a été repêché au large de Gravelines, près de la rue de la Plage. En cette…


  • Suicide à la frontière

    Ce dimanche matin, une personne s’est donnée la mort sur le campement de Loon-Plage. La frontière, les violences policières, l’absence de droits et les conditions forcées d’exil rendent la vie si insupportable que certaines personnes en viennent à ce geste. Le désespoir est une conséquence politique. 📍 Commémorations annoncées :Lundi 18 août, 18h30, parc Richelieu…


  • Nouvelle mort à la frontière

    Dans la nuit du 11 au 12 août 2025, une femme de 30 ans, originaire de Somalie, s’est noyée en tentant de monter à bord d’un « taxi-boat » en partance pour l’Angleterre.Selon la préfecture du Nord, elle n’est pas parvenue à rejoindre l’embarcation pneumatique et a coulé. Malgré trois tentatives de réanimation, les secours…


  • Procès symbolique à Calais : qui jugera les politiques migratoires ?

    Le 17 juillet 2025, à l’occasion de la Journée de la justice pénale internationale, un procès fictif s’est tenu dans le parc Richelieu de Calais. Action interassociative, cet événement a mis en accusation les gouvernements responsables des politiques migratoires meurtrières aux frontières de l’Union européenne. Silence dans le parc Richelieu : l’audience est ouverte. Ce…


  • Calais, encore un mort. Le 500 eme

    Un homme est mort mardi soir à Marck, percuté par un poids lourd sur un parking alors qu’il tentait de monter à bord pour rejoindre l’Angleterre. Il était érythréen. C’est le deuxième décès de ce type depuis le début de l’année dans le Calaisis. Depuis 1999, c’est au moins la 500e personne morte sur la…


  • Un corps repêché au large de Douvres

    Le corps d’un homme a été retrouvé au large de Douvres, après avoir passé plusieurs jours dans l’eau. Il s’agit de la 15e victime de l’année, ce qui porte à 498 le nombre de corps retrouvés depuis 1999, selon le dernier décompte publié par le média Les Jours dans Le Mémorial de Calais, sans compter…


  • Rassemblement pour la Journée Internationale des Prisonniers Politiques

    L’Association France Palestine Solidarité de Calais appelle à un rassemblement ce jeudi 17 avril à partir de 17h, devant le monument aux morts, face à la mairie, pour marquer la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Actuellement, 9900 Palestinien·nes sont emprisonné·es par Israël, dont 400 enfants. Plus d’un tiers d’entre eux sont en détention administrative, sans…