Rassemblement contre les poursuites à l’encontre de Jean-Paul Delescaut (UD CGT NORD)

Jeudi midi, syndicalistes, militantes et militants engagés localement pour la paix en Palestine se sont rassemblés devant le Palais de justice de Calais pour apporter leur soutien à Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union Départementale de la CGT du Nord.

« Le 20 octobre 2023, le secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, a était arreté chez lui à 6 h du matin par une dizaine d’hommes dont nombre étaient cagoulés. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Lille pour apologie du terrorisme et incitation à la haine raciale, suite à la plainte du préfet du département du Nord. L’Etat, via le parquet a décidé de le poursuivre en justice, Jean-Paul Delescaut est convoqué aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Lille ce jeudi 28 mars à 12h. C’est la raison pour laquelle l’Union départementale CGT du Nord a décidé d’appeler à des rassemblements à Lille et dans toute la France ce jeudi 28 mars à 12 h, pour soutenir Jean-Paul Delescaut, pour la liberté d’expression et contre la répression. »

Discours de Jean-Paul Rozanes

D’après Hervé Caux, syndicaliste à l’Union locale CGT de Calais, une délégation d’une quarantaine de militants cégétistes se sont rendu au rassemblement lillois.

Un rassemblement de soutien qui fut l’occasion d’une critique franche du traitement de l’information du conflit isroaelo-palestinien. Une manifestante dans le mégaphone déclare :

« N’oublions pas que l’info est une entreprise dont les actionnaires viennent du monde des affaires, du business, de la banque, du pétrole et de l’armement.
On voit l’intérêt que procure la guerre à tout ce petit monde. En possédant les médias, ils dictent ce qui est bon de dire ou pas. Les très gros fonds d’investissement sont aussi au cœur du pouvoir. Ils sont actionnaires dans des firmes qui vont reconstruire l’Ukraine, ils sont actionnaires dans des grands médias traditionnels, les GAFAM qui filtrent l’info que nous, on va lire. Ils sont en relation avec tous nos chefs d’État. »

Le collectif Free Palestine ainsi que l’AFPS Calais conclurent en donnant rendez-vous samedi 18h devant la tour du guet à Calais Nord pour participer au rassemblement hebdomadaire pour le Cessez-le-feu à Gaza.