Étiquette : syndicalisme

  • Tout Auchan mérite salaire !

    À travers les mots des salarié·s en grève d’Auchan Côte d’Opale, face aux chiffres communiqués par leur direction et avec le soutien des chauffeurs de camion de réapprovisionnement ralentis par les opérations de filtrage, « Tout Auchan mérite salaire » revient sur la nuit et la journée de mobilisation des 28 et 29 mars des travailleurs calaisien·nes…


  • Rassemblement contre les poursuites à l’encontre de Jean-Paul Delescaut (UD CGT NORD)

    Jeudi midi, syndicalistes, militantes et militants engagés localement pour la paix en Palestine se sont rassemblés devant le Palais de justice de Calais pour apporter leur soutien à Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union Départementale de la CGT du Nord. « Le 20 octobre 2023, le secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord,…


  • Sauver les salaires

    Demain matin, les syndicats des services publics CGT organisent un rassemblement pour réclamer une augmentation significative des salaires des fonctionnaires. Pour que prenne fin cette politique cynique et méprisante de la prime mesquine individuelle,Pour le rétablissement de l’échelle mobile des salaires indexés sur l’inflation,Pour que l’ensemble des rémunérations, coefficients, points d’indices et cotisations sociales soient…


  • Fin des négociations du plan social de Catensys

    Mardi 12 mars à Calais, un PSE pouvait en cacher un autre. Tandis que les représentants du personnel de l’usine Prysmian signaient tôt dans la journée un triste document actant la fin de trois mois de négociations déséquilibrées avec leur future ex-direction, les délégués syndicaux de Catensys conclurent avec leur patron un accord pour l’accompagnement…


  • Les cheminots CGT de Calais inaugurent leur local syndical

    Jeudi 7 mars dernier, la section CGT des cheminots de Calais a célébré avec force l’obtention d’une vieille revendication : l’inauguration d’un local syndical portant le nom de Pierre Sémard. FAIRE FORCE DE PROXIMITE Jérôme Mignien, secrétaire général de la section calaisienne, s’est saisi de l’occasion pour délivrer un discours puissant, actant l’événement : « Je…


  • Lidl vers une grève illimitée ?

    Pour la hausse des salaires chez Lidl, la CGT appelle à une grève illimitée Les négociations annuelles obligatoires (NAO) passent mal cette année. Dans plusieurs secteurs, les négociations entre le patronat et les représentants des salarié·es tournent au vinaigre. Après les négociations sur les accords de branches des prestataires de services (voir notre sujet sur…


  • Les métiers de l’éducation publique en lutte !

    Entre 250 et 300 personnes ont manifesté dans les rues de Calais pour défendre l’éducation nationale publique ce jeudi. Répondant massivement à l’appel national (46% de grévistes selon les chiffres du syndicat Snes FSU), les enseignant·es réclament une augmentation des salaires, l’arrêt urgent des politiques de suppression de postes ainsi que la réduction des effectifs…


  • Centres d’appel : travailler dur et rester pauvre

    Armatis est une entreprise qui tire ses profits à travers le travail de 5000 salarié·es en France sous-traitant les services de télécommunications de très grandes entreprises telles qu’Orange ou Totalénergie. 1100 personnes sont salariées sur les deux sites que compte le Littoral (600 à Calais 500 à Boulogne). Implanté à Calais en 2003, le travail…


  • Une grève « historique » à la clinique des 2 Caps

    Une grève « historique ». C’est le mot lâché par Salim, délégué CFDT, pour qualifier le mouvement qui secoue la clinique des 2 Caps de Coquelles depuis le 18 janvier. ll s’agit de la première grève organisée au sein de l’établissement médical privé. Un mouvement suivi par plus d’une cinquantaine de personnes sur les 180 que compte…


  • Les salariés d’Alcatel inquiets pour l’avenir de leur entreprise

    Mercredi 6 décembre, les salariés se sont rassemblés devant l’usine de fabrication de câble sous marin Alcatel Lucent pour avoir des réponses. En janvier l’entreprise va à nouveau changer de directeur. Ouvriers, techniciens et ingénieurs partagent une même inquiétude : depuis quelque années, des coupes budgétaires impactent la qualité du câble produit à Calais et…