syndicalisme

  • Hauts-de-France : 400 cheminots, élus et usagers mobilisés pour sauver les guichets

    Jeudi 9 octobre 2025, plus de 400 cheminots, élus et usagers se sont rassemblés devant le Conseil régional des Hauts-de-France, à Lille.Le rassemblement, à l’appel de la CGT Cheminots Nord–Pas-de-Calais, visait à dénoncer la réduction drastique des horaires d’ouverture des guichets TER et la fermeture programmée de plusieurs d’entre eux. Une pétition de près de…


  • 2 octobre : Rassemblement au hangar de la CGT du port de Calais

    Jeudi 2 octobre, dès 8h30, une trentaine de salarié·es se sont retrouvés au local CGT du port de Calais pour partager un petit-déjeuner avant de rejoindre le cortège intersyndical en centre-ville. Frédéric Hubert, secrétaire du syndicat, en a profité pour rappeler le rôle actif des portuaires dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Tout…


  • 10 septembre : les syndicats entrent dans le mouvement

    Des appels à bloquer le pays circulent depuis des semaines. Hier, deux fédérations CGT – industries chimiques et commerce – appellent à la grève. FO « appelle les salariés et travailleurs du privé et du public à la mobilisation et à la grève contre les mesures budgétaires », avec un préavis de grève qui « débute le 1er septembre…


  • « garde-frontières, pas tortionnaires » : le cri d’alerte du syndicat Solidaires Douanes

    Dans une lettre ouverte adressée au Directeur National Garde-Côtes des Douanes, le syndicat Solidaires tire la sonnette d’alarme sur la dérive sécuritaire à l’œuvre dans les opérations de surveillance maritime, particulièrement dans la Manche. Le texte, sobrement intitulé « Garde-frontières, pas tortionnaires », dénonce un usage détourné des missions d’assistance pour faciliter l’interpellation policière de personnes exilées.…


  • Boulogne-sur-Mer : défendre le service public, à hauteur de rond-point

    Mercredi 25 juin, la CGT Services Publics du Pas-de-Calais était de sortie. Dès 7h30, près de quatre-vingt syndicalistes occupaient quatre carrefours stratégiques à Boulogne-sur-Mer, dans le cadre de leur “caravane d’été 2025”. Une journée d’action symbolique, tournée vers l’échange avec la population, pour rappeler ce que signifie encore, concrètement, le mot “service public”. “Ce qui…


  • 1er mai : Tous Contre la guerre, mais chacun de son côté ?

    À Calais, le 1er mai 2025, environ 200 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la Bourse du Travail, répondant à l’appel de l’Union locale CGT pour célébrer la Journée internationale des droits des travailleurs et travailleuses. Sous le bas-relief sculpté de Robert Coin, les interventions se sont succédé : cheminots, territoriaux, personnel de…


  • À Marck, la fonction publique face au poison managérial – avec Stéphanie Way, agent territorial

    « Il faudra que je me pende devant la mairie pour qu’on réagisse ? »C’est Stéphanie Way, secrétaire CGT des territoriaux de Marck, qui s’exprime ainsi, d’un ton ferme et sans fard. Depuis des mois, elle dénonce un mal-être qui gangrène les services municipaux. Ce n’est pas une histoire isolée, mais une réalité vécue par…


  • Ports et Docks : front local pour une mobilisation nationale

    Ce mercredi, le port de Calais a de nouveau été occupé par une grève des dockers et agents portuaires. À l’appel de la CGT Ports et Docks, environ 100 grévistes ont bloqué les accès au port de midi à 16 heures pour porter des revendications locales, tout en s’inscrivant dans une mobilisation nationale qui s’intensifie…


  • port à l’arrêt : une centaine de salarié·es  en grève

    Depuis plusieurs mois, les agents portuaires CGT de Calais participent à un mouvement de grèves ponctuelles initié par la Fédération nationale CGT Ports et Docks. Ce mouvement, qui dure depuis la dernière réforme des retraites, illustre une colère sociale qui ne faiblit pas face à l’impact des réformes sur leurs conditions de travail, et l’absence…


  • PORT DE CALAIS : LA CGT FACE AU MUTISME SYNDICAL

    Depuis un an et demi, les salariés du port de Calais perdent deux jours de congés par an. La CGT, majoritaire avec 49 % des voix, s’est rassemblé le 7 janvier au matin devant l’entrée du CSE (Comité Social et Economique) pour dénoncer l’immobilisme de leur partenaires syndicaux CFDT et FO, qui bloquent un accord…