Calais

  • Un exilé meurt sur la plage des Hemmes-de-Marck

    Un homme d’environ soixante ans, originaire du Koweït, est mort samedi matin sur la plage des Hemmes-de-Marck après une tentative de traversée de la Manche. L’embarcation sur laquelle il avait pris place a dû faire demi-tour pour le déposer alors qu’il était en arrêt cardio-respiratoire. Les secours, rapidement intervenus, n’ont pas pu le réanimer. Ce…


  • Nouveau mort à la frontière

    Un exilé a perdu la vie dans la nuit du 14 au 15 février après le naufrage de son embarcation au large de Calais. D’après Nord Littoral, plusieurs tentatives de traversée de la Manche étaient en cours lorsque l’une des embarcations a commencé à prendre l’eau à l’entrée du chenal de Calais. Les secours ont…


  • La soumission par électrocution : de la gégène coloniale au taser municipal

    La ville de Calais équipe sa police municipale de nouveaux tasers, poursuivant ainsi une politique de sécurisation toujours plus répressive. Présentée comme une simple mesure de maintien de l’ordre, cette décision s’inscrit pourtant dans une longue histoire : celle de l’électrocution comme technique de domination. De la gégène utilisée pendant la guerre d’Algérie au taser…


  • CommémorAction 2025 : lutter et refuser l’oubli

    Depuis cinq ans, le 7 février est un point de ralliement pour toutes celles et ceux qui refusent que les frontières tuent dans l’indifférence. À Calais, comme ailleurs, cette journée est dédiée à honorer la mémoire des exilé·es disparu·es et dénoncer les politiques meurtrières qui transforment la mer, les fleuves et les routes en cimetières.…


  • La mairie de Calais échoue à interdire la Grande Marche solidaire !

    Hier soir, la mairie de Calais, par la voix de Natacha Bouchart, a pris un arrêté municipal interdisant la tenue de la marche solidaire initialement validée par la préfecture du Pas-de-Calais, après des ajustements de parcours. Ce revirement soudain illustre une fois de plus l’acharnement de la majorité municipale contre toute initiative solidaire et citoyenne.…


  • La Panoplie Militante : 1 – Le Porte-à-Porte

    « La Panoplie Militante » est une série documentaire qui plonge dans les pratiques politiques locales à gauche. À travers chaque épisode, elle suit les militant·es du Calaisis dans leurs actions concrètes : porte-à-porte, assemblées, tractages ou collages dans les quartiers populaires de l’ancienne cité de la dentelle. Et mettre en lumière un travail militant souvent invisibilisé…


  • « Nos hommes », un film de Calais la Sociale

    Calais la Sociale présente son premier film, « Nos hommes », réalisé par Valentin De Poorter et Pierre Muys. Un documentaire de 62 minutes sur la condition féminine et ouvrière au sein d’une société capitaliste. Retrouvez le calendrier des projections dans cet article.


  • Rassemblement national : la stratégie de la peur

    Dans une vidéo, le nouveau député RN de Calais se met en scène sur un campement de migrants et agite les peurs. Une stratégie des passions, fondamentalement raciste, qui imprègne le discours du Rassemblement national.


  • Six mort·es en une semaine : une énième commémoration

    La frontière et les politiques qui y sont menées continuent de générer des drames. Hier encore, une personne est décédée dans le naufrage de son embarcation dans la Manche. Aujourd’hui, à 18h30 au parc Richelieu à Calais, une commémoration aura lieu en solidarité avec les proches des victimes et contre les politiques meurtrières qui régissent…