crise migratoire

  • Hommage aux 14 et 15e exilés morts cette année

    Dimanche 1er octobre, comme à chaque lendemain de l’annonce de la mort d’un exilé dans la presse, des Calaisien.nes se sont retrouvé.es devant le parc Richelieu pour rendre hommage au jeune homme mort la veille percuté par un train.


  • Commémoration demain

    Une personne qui souhaitait passer la frontière est décédé tôt ce matin.Cette fois-ci, c’est une femme.Elle avait 24 ans.Elle était érythréenne. 378 ème victime officielle de la politique menée à la frontière franco-britannique depuis 1999. Une commémoration aura lieu demain, mercredi 27 septembre à 18h30 devant le parc Richelieu.


  • Plus de 150 personnes rassemblées pour l’abolition des CRA

    Une manifestation contre les centres de rétention administrative avait lieu le 17 septembre dans le centre ville de Calais. À l’initiative d’un collectif anti-CRA, les manifestants ont défilé en scandant des slogans antifascistes et ont dénoncé « les logiques racistes et sécuritaires et la France et du Royaume-Uni » alors qu’un nouveau centre de rétention doit voir…


  • Une centaine de personne pour un hommage au jeune exilé mort près de Bierne

    Une centaine de personnes s’est réunie ce jour pour rendre hommage au jeune exilé décédé jeudi soir suite à un accident survenu aux abords de Bierne. C’est le 377eme décès officiel à la frontière franco-britannique depuis 1999. Le jeune homme d’une vingtaine d’années pourrait être enterré sous X si le travail d’identification demeure infructueux.


  • À Calais, les exilé.es se noient-ils pour ne pas mourir de soif ?

    En enfreignant les droits de l’Homme et la loi internationale, l’équipe municipale de Calais œuvre à plein régime pour une attractivité du territoire choisie. Afin que les hommes et les femmes qui fuient les crises et les guerres passent par Calais sans y attraper l’envie d’y vivre ou de s’y reposer.


  • Au large de Sangatte, un naufrage fait 6 morts et 2 disparus

    Très tôt le samedi 12 août, une embarcation a fait naufrage au large de Sangatte. Il y avait à son bord plus d’une cinquantaine de personnes désirant se rendre en Angleterre. Six personnes sont décédées.


  • De l’eau pour Tou.te.s !

    Selon l’OMS, il faut « entre 50 et 100 litres d’eau par personne et par jour pour que la plupart des besoins de base soient satisfaits et qu’il y ait peu de problèmes de santé. » A Calais, le volume moyen d’eau disponible pour les personnes exilées en 2021 est de 4,9 litres, d’après la Coalition Eau…


  • Hommage à Yahya, jeune exilé mort sur l’A16

    Ce jeudi 6 juillet en fin d’après midi, une centaine de personnes se sont réunies pour rendre hommage a Yahya, jeune homme exilé décédé après un accident survenu avant hier sur l’autoroute A16. Le troisième en deux mois. Le 370 ème à la frontière depuis 1999. « C’est un décès de plus qui a énormément affecté…