Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut « entre 50 et 100 litres d’eau par personne et par jour pour que la plupart des besoins de base soient satisfaits et qu’il y ait peu de problèmes de santé. »
A Calais, le volume moyen d’eau disponible pour les personnes exilées à Calais en 2021 est de 4,9 litres, d’après la Coalition Eau et Solidarités International. C’est dix fois moins. Une quantité terriblement insuffisante, qui le serait d’autant plus sans le travail de distribution d’associations telle que Calais Food Collective.
Pour freiner ces dérives, Les Nations unies procèdent tous les cinq ans à un examen périodique (EPU). Lors de la dernière session, le gouvernement français a reçu une série de recommandations sur l’amélioration de l’accès à l’eau. D’ici septembre celui-ci devra décider s’il accepte ou non les recommandations et s’il s’engage à améliorer la vie des personnes vivant dans des conditions désespérées.
C’est dans ce contexte qu’un collectif d’association d’aide aux exilé.es lance la campagne: « L’EAU POUR TOU-TE-S ».
« Une campagne de plaidoyer lancée par une coalition d’ONG humanitaires engagées dans l’amélioration des conditions de vie des réfugiés et des personnes déplacées dans le nord de la France. Sa priorité est de voir tous les droits de l’homme respectés et que le gouvernement français fournisse un accès à l’eau amélioré et suffisant. Nous appelons tous les défenseurs des droits de l’homme à ajouter leur nom à une pétition, exhortant le gouvernement français à accepter les recommandations faites lors du récent Examen Périodique Universel des Nations Unies. Cette pétition est parrainée par Calais Appeal, une coalition de 7 organisations travaillant avec les personnes éxilé.e.s dans le Nord de la France. Calais Food Collective, Refugee Women’s Centre , L’Auberge des Migrants, Project Play, Refugee Community Kitchen et Collective Aid sont impliqués dans la campagne L’eau Pour Tou.te.s.
Lien vers la pétition: