-

Dimanche 28 septembre, près d’une centaine de personnes se sont réunies au parc Richelieu pour une nouvelle commémoration des morts de la frontière. L’hommage faisait suite aux tragédies de ce week-end : deux femmes décédées au large de Neufchâtel-Hardelot et le corps d’un homme retrouvé à Gravelines. Les participant·es se sont rassemblé·es autour d’une longue…
-

Quelques heures après la mort de deux femmes en exil à Neufchâtel-Hardelot, un nouveau drame a frappé ce samedi matin. D’après une dépêche Radio 6, le corps sans vie d’un homme, âgé d’une trentaine d’années et vraisemblablement e exil, a été repêché au large de Gravelines, près de la rue de la Plage. En cette…
-

Historien et militant au sein d’Amitié sans frontières, Gil Puystiens revient pour Calais la Sociale sur dix années de solidarité avec les personnes migrantes en Belgique. Né de la crise de 2015, son collectif distribue de la nourriture mais assume aussi une position résolument politique : l’accueil ne peut pas être abandonné aux seuls citoyens,…
-

Le 17 juillet 2025, à l’occasion de la Journée de la justice pénale internationale, un procès fictif s’est tenu dans le parc Richelieu de Calais. Action interassociative, cet événement a mis en accusation les gouvernements responsables des politiques migratoires meurtrières aux frontières de l’Union européenne. Silence dans le parc Richelieu : l’audience est ouverte. Ce…
-

Vendredi 20 juin 2025, l’accueil de jour du Secours Catholique de Calais s’est transformé en véritable scène vivante, battant au rythme des voix et des instruments. Au cœur de ce lieu habituellement dédié au soin et au répit, les exilé·e·s ont pu célébrer une fête de la musique 2025 fraternelle. Du Soudan au Burkina Faso…
-

Marine Deseille, infirmière et bénévole, raconte une matinée dans un camp d’exilés calaisien. Ce texte, à la fois intime et politique, témoigne d’une réalité souvent cachée, et interroge les responsabilités locales. « Jeudi 5 juin, matin. Je suis dans un camp d’exilés situé en bordure d’autoroute, en périphérie de la ville de Calais. Cela fait quelque…
-

Un nouveau drame, encore un, s’est produit dans la nuit du 20 au 21 mai dans le détroit du Pas-de-Calais. Un small boat parti de Gravelines avec près de 80 personnes à bord, vers 3 heures du matin. Deux d’entre elles ont été retrouvées inconscientes en mer. Il s’agissait d’une femme et d’un enfant. Malgré…
-

Un homme est mort mardi soir à Marck, percuté par un poids lourd sur un parking alors qu’il tentait de monter à bord pour rejoindre l’Angleterre. Il était érythréen. C’est le deuxième décès de ce type depuis le début de l’année dans le Calaisis. Depuis 1999, c’est au moins la 500e personne morte sur la…
-

Le dimanche 12 mai 2025, une nouvelle tragédie a frappé le détroit du Pas-de-Calais. Malgré l’intervention des secours, une personne en exil a perdu la vie en tentant la traversée vers l’Angleterre. Cette victime est la 16e de l’année, et la 499e victime officielle des politiques répressives menées à la frontière franco-britannique. Les opérations de…

