• « Le 7 mars, il va vraiment falloir taper fort »

    Ce jeudi 16 février avait lieu une ultime journée de mobilisation avant le durcissement du mouvement contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent à « mettre la France à l’arrêt », le mardi 7 mars prochain. ​


  • La mairie attaque le Channel : les premières réactions

    La maire de Calais souhaite un nouveau projet artistique pour le Channel et veut se débarrasser de son directeur, Francis Peduzzi. Depuis l’annonce, de nombreux Calaisiens dénoncent cette attaque et promettent de défendre la scène nationale.


  • « Il va falloir perdre des journées pour gagner des années »

    Toujours déterminés, les syndicats se sont réunis ce lundi 13 février à la bourse du travail pour préparer la suite de la mobilisation dans le Calaisis.


  • « Je veux que mes parents profitent de leurs retraites »

    Nouvelle mobilisation réussie à Calais contre la réforme des retraites. Un cortège familial a réuni des milliers de personnes (8000 selon les syndicats). 


  • Les images de la manifestation du 7 février

    La mobilisation ne faiblit pas dans le Calaisis. Près de 6000 personnes ont défilé dans les rues de Calais ce mardi 7 février contre la réforme des retraites du gouvernement.


  • Réforme des retraites : les mots de Natacha Bouchart

    Son silence commençait à faire beaucoup de bruit. Natacha Bouchart, maire de Calais, s’est enfin exprimée dans un communiqué rendu public ce mardi 7 février. Elle y fait – très subtilement – une annonce de taille.


  • Suppressions de postes au lycée HQE : les enseignants rejoignent la grève

    « Cette année encore notre lycée va perdre 4,5 postes d’enseignants » explique l’intersyndicale du lycée dans un communiqué. Depuis trois ans, ce sont 14 postes qui ont été supprimés dans l’établissement. Les enseignants sont en grève ce mardi 7 février.


  • Aux croix minables et gammées  dessinées sur la bourse du travail de Calais

    En levant la tête pour regarder la bâtisse, on a pu néanmoins s’apercevoir d’un sinistre détail. Outre le fait que la façade du bâtiment mérite un sérieux coup de compassion, on pouvait voir, sur les vitres du premier étage cinq croix gammées jaunes et orange fluos commises à la bombe aérosol.


  • À Calais, les déchets s’accumulent sur les lieux de vie des personnes exilées

    À Calais, les citoyennes et citoyens font le boulot de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers. Celle-ci n’organise pas de collecte des déchets sur les lieux de vie des personnes exilées. Une absurdité sanitaire, environnementale et économique. Explications.


  • Une marche en hommage aux morts à la frontière 

    Dimanche 5 février, une marche est organisée pour rendre hommage aux personnes mortes et disparues à la frontière. Depuis 1999, plus de 350 personnes ont perdu la vie à la frontière franco-britannique.


  • Calais : une collecte de déchets ce samedi 4 février

    Ce samedi 4 février est organisée une grande collecte citoyenne de déchets qui passera notamment par les lieux de vie des personnes exilées. Aucune collecte n’y est organisée par les collectivités locales. Au-delà des conséquences sanitaires et environnementales, ce choix politique coûte cher à la population calaisienne. Explications.


  • 7000 personnes à Calais contre la réforme des retraites

    Ce mardi 31 janvier 2023, 7000 personnes ont manifesté à Calais contre la réforme des retraites à l’appel des syndicats. C’est 1000 de plus qu’il y a deux semaines où 6000 personnes avaient défilé.