« Cette année encore notre lycée va perdre 4,5 postes d’enseignants » explique l’intersyndicale du lycée dans un communiqué. Depuis trois ans, ce sont 14 postes qui ont été supprimés dans l’établissement. Les enseignants sont en grève ce mardi 7 février.
« La baisse de moyens que connaît notre lycée a des répercussions, explique les syndicats : il y a très peu de cours en demi-groupes, les classes sont chargées. Nous constatons une dégradation massive de nos conditions de travail et des conditions d’études des élèves! » est-il indiqué.
Les formations d’ingénieurs en danger
Au-delà des classes surchargées, cette coupe dans les effectifs va avoir des répercussions sur l’offre de formation du lycée : « la section BTS ATI [Assistance technique d’ingénieur] 1ère année est transformée en demi-section : elle ne pourra plus accueillir que 15 élèves! Cela signifie une réduction de l’offre de formation aux lycéens du Calaisis. » L’information fait mauvais effet pour Calais au moment où l’ULCO Calais (Université du Littoral Côte d’Opale) pense à créer son institut polytechnique… pour attirer les ingénieurs.
Les causes de ces nouvelles suppressions de postes sont limpides pour les syndicats. D’abord, « les réformes Blanquer du bac, du lycée et Parcoursup. » Ensuite, « la politique du gouvernement qui vise à diminuer les dépenses publiques afin de continuer à favoriser les plus riches. »
Le communiqué de l’intersyndicale
Valentin D.