grève

  • La Victoire des Clarebout !

    La grève est un rapport de force qui paye ! Après six jours passés sans trancher une pomme de terre, les 250 salariés de Clarebout Bourbourg ont gagné un important bras de fer face à une direction jusque-là sourde à toute revendication. C’est une victoire collective qui permet de mesurer l’impact de l’engagement des travailleuses…


  • Les Catensys en grève pour leurs salaires

    Dans le Calaisis, les NAO [Négociations Annuelles Obligatoires] se suivent et se ressemblent ! À l’entrée de Catensys, les salarié·es de l’usine de fabrication de chaînes à moteurs thermiques sont en grève depuis le mardi 21 mai, 14 heures. Motif ? les salaires ! Chaque année travailleuses, travailleurs et gens du patronat se retrouvent autour…


  • « On en est à 92 accidents de travail depuis janvier » Entretien avec Laurie Friscourt, déléguée CGT chez Clarebout

    Les salarié·es de l’usine Clarebout de Bourbourg sont en grève depuis le 17 mai pour leurs salaires mais aussi et surtout pour leur sécurité. Dans cette usine toute neuve qui produit de la frite surgelée depuis septembre 2023, les salarié·es dénoncent des conditions de travail et de salubrité qui mettent en danger la sécurité des…


  • Chez Clarebout, grève pour les salaires et la sécurité au travail

    À midi, on est passé sur le piquet de grève des salarié·es de l’usine Clarebout à Bourbourg. 60 tonnes de frites surgelées y sont produites chaque heure. Sous la tonnelle du syndicat, on a rencontré Florian, 18 ans, qui bosse là depuis le mois de décembre en tant que palettiseur à l’emballage. Il prenait des…


  • Suivez notre émission en direct sur les salaires

    Ces derniers mois, dans un contexte de forte inflation, plusieurs grèves ont éclaté dans le Calaisis pour réclamer des hausses de salaires : les salariés d’Auchan, d’Armatis, de Buffalo Grill, les agents de la clinique des 2 Caps et de la fonction publique, les infirmières libérales se sont levés pour réclamer la revalorisation des salaires.…


  • Auchan, nuit debout pour les salaires

    Ne rien lâcher et durcir la méthode. Hier soir, les employés d’Auchan Calais ont installé leur campement devant leur magasin pour mettre la pression sur une direction qui refuse d’augmenter leurs salaires. 


  • Auchan, la colère dans les rayons

    Les salariés d’Auchan étaient en grève ce vendredi 22 mars pour réclamer l’augmentations de leurs salaires. Vers midi, les femmes et les hommes qui font tourner l’hypermarché de Calais ont cessé le travail et se sont rassemblés dans la galerie marchande du centre commercial pour manifester leur colère, emmenés par des syndicats unis. Des scènes…


  • Auchan, les raisons de la colère

    Ce vendredi 22 mars et pour la première fois, les salariés des hypermarchés et supermarchés Auchan sont appelés à faire grève par l’ensemble des syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO) pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.


  • Armatis, ma vie au SMIC

    C’est l’histoire de salariés mal payés et qui en ont marre d’être mal payés. Leur boulot, c’est de conseiller les clients par téléphone. Hier, mercredi 13 mars, ils et elles ont arrêté de travailler pendant une heure pour réclamer des hausses de salaires. 


  • Enedis : une première grève et d’autres à venir

    Les salariés d’Enedis à Calais et d’autres villes de la région étaient en grève hier, jeudi 29 février, pour dénoncer avant tout leurs conditions de travail. « Il y a des problèmes d’organisation, un manque d’effectif. On n’arrive plus à faire face à nos missions : dépanner les gens, raccorder les personnes » explique Arnaud…