• 6000 personnes à Calais contre la réforme des retraites !

    Calais n’avait pas connu une manifestation d’une telle ampleur depuis longtemps. Près de 6000 personnes ont défilé dans la ville contre la réforme des retraites. 


  • Une intersyndicale calaisienne à 9 contre la réforme des retraites!

    Lundi matin, à la bourse du travail de la place Crèvecœur, l’intersyndicale calaisienne a tenu une conférence de presse comme on en pas vu depuis longtemps.


  • Philippe Poutou à Calais : « On se bat là où on est, là où on vit »

    Philippe Poutou, ex-candidat du NPA à l’élection présidentielle, était à Calais lundi 9 et mardi 10 janvier, pour la projection du documentaire Il nous reste la colère à l’Alhambra. Récit de la visite en deux actes.


  • Philippe Poutou au cinéma l’Alhambra de Calais

    Lundi 09 janvier, le Cinéma l’Alhambra de Calais recevait Philippe Poutou, ex candidat à l’élection présidentielle, à l’occasion de la projection du film Il nous reste la colère. Le documentaire, réalisé par Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert, raconte le combat d’un groupe d’ouvriers de l’usine Ford de Blanquefort. Dès la présentation du film, Philippe Poutou,…


  • Un hommage rendu aux 4 personnes mortes au milieu de La Manche

    Le 14 décembre, vers 3h30 du matin, une embarcation avec à son son bord une quarantaine de personnes désirant vivre en Angleterre chavire au milieu de La Manche. Trois personnes périrent. Comme pour chaque décès, bénévoles, calaisien.ne.s et exilé.e.s se réunissent le lendemain de l’annonce pour rendre hommage a ces personnes tuées à la frontière…


  • Aérodrome de Marck 500 000 euros d’argent public pour faire voler les jets des « ultras riches » ?

    Le 15 décembre, les élus de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers ont accordé une « subvention d’équilibre » de 500 000€ à l’aéroport de Marck. L’équipement « ne peut être financé par ses seuls tarifs » s’est désolé, devant l’assemblée, Michel Hamy, premier vice-président de l’agglo. ​ La mesure n’a pas convaincu…


  • Les urgences de Calais en grève en raison du manque de personnel

    Jeudi 08 février le personnel des urgences du centre hospitalier de Calais a répondu présent à un préavis de grève déposé par les syndicats CGT et CFDT. Une action sociale menée dans un contexte de travail en sous-effectif constant depuis avril. « On ne fait pas la grève pour une augmentation de salaire, mais pour soigner…


  • Marche en mémoire des naufragé.e.s du 24 novembre 2021 Dunkerque

    Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, un canot pneumatique fit naufrage au large de Dunkerque. À son bord se trouvaient 33 personnes. 27 périrent et 4 sont toujours portées disparues. Malgré les appels répétés des naufragés, et alors que leur embarcation se trouvait dans les eaux territoriales françaises, les secours français n’ont…


  • Rassemblement des cheminots CGT de Calais

    🔴 MOUVEMENT SOCIAL 🔴 Répondant à l’appel national de la CGT, les cheminots de la gare de Calais se sont rassemblés devant la gare de Calais ville le 10 novembre à 9h30 pour revendiquer l’augmentation des salaires dans le contexte de l’inflation. Si depuis 2014, les travailleurs de la SNF ont obtenu une revalorisation de…


  • Solution(s) #01 – L’AMAP DU CALAISIS

    Mardi 18 octobre environ 500 personnes (chiffre organisation) ont répondu à l’appel de l’intersyndicale calaisienne à manifester en centre-ville pour l’augmentation des salaires.


  • « Le Plan de Transport Adapté » prévu par la SNCF pour la gare de Calais Ville

    Comment le « Plan de Transport Adapté » visant à supprimer 25% des trains TER de la gare de Calais Ville (140 trains pour la région Hauts de France) dès lundi 24 octobre a fini par être abandonné au dernier moment par la SNCF.


  • Manifestation pour l’augmentation des salaires

    Mardi 18 octobre environ 500 personnes (chiffre organisation) ont répondu à l’appel de l’intersyndicale calaisienne à manifester en centre-ville pour l’augmentation des salaires.