Samedi 13 juillet, quelques 250 personnes se sont rassemblées en fin d’après midi devant le Parc Richelieu pour commémorer la mort en mer, au large de Boulogne, de quatre personnes exilées dans la nuit de jeudi à vendredi.
Au moins 418 enfants, femmes et hommes ont perdu la vie à la frontière franco-britannique depuis 1999.
« Malgré ce cercle qui devient de plus en plus ovale a cause de la longueur cette liste [de victimes], je suis ravie de nous voir encore ici car cela signifie qu’il y a encore des personnes solidaires avec les celles et ceux qui sont en mouvement. »
Suite à cette cérémonie un cortège parti pour un autre hommage en l’honneur de Jean-Claude Lenoir, président de SALAM Nord/Pas-de-Calais, et figure historique de la solidarité citoyenne portée aux personnes en transit à Calais. Pour rappel celui-ci mourut dans les eaux du canal, après que le fourgon associatif qu’il conduisait fit une sortie de route Quai de l’Escaut près de la piscine Rançon jeudi dernier.
Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées sur les berges pour y lancer une fleur sur les eaux où le professeur de technologie à la retraite perdit la vie.
Une cérémonie émouvante ponctuée par un air de musique joué par Abdullah et des discours prononcés par Claire Millot, vice présidente de Salam et Pascal Brice, ex-directeur de l’OFPRA.