Étiquette : politique migratoire

  • Frontière : une fillette de sept ans meurt noyée dans le canal de l’Aa

    D’après des informations relayées par France 3 Hauts De France, une petite fille de sept ans est morte noyée alors qu’elle se trouvait avec sa famille sur une embarcation à Watten. Seize personnes furent rescapées de ce naufrage situé à plus d’une vingtaine de kilomètres de l’embouchure du chenal. Un départ aussi éloigné des côtes…


  • Au moins 400 exilés sont morts à la frontière franco-britannique

    Trois personnes exilées sont tombées d’un bateau en tentant de traverser la Manche en direction de l’Angleterre dans l’après-midi du mercredi 28 février, indique la préfecture maritime. L’Un d’entre eux a été retrouvé mais n’a pu être maintenu en vie. Deux autres personnes sont encore portées disparues à ce jour. Comme à chaque lendemain de…


  • Une commémoration pour la 399e victime à la frontière

    ,

    Un jour avant la commémor’action du 6 février, un rassemblement aura lieu encore une fois au Parc Richelieu à 18h30, suite à la mort d’une personne exilée sur la campement de Loon-Plage dans la nuit de samedi à dimanche d’après les informations de la Voix du Nord.


  • Commémoration pour les 5 premiers exilés morts en 2024

    « À la mémoire d’Abadeh, 14 ans. De Mohamed, 16 ans. D’Ayham, 24 ans. D’Aysar, 26 ans. Et d’une cinquième personne à l’identité encore inconnue. Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq personnes se sont noyées à la frontière franco-britannique, au large de Wimereux. Ils étaient Syriens, ils fuyaient la guerre et la conscription forcée.…


  • 5 exilés perdent la vie lors d’une tentative de traversée

    ,

    D’après les informations relayées par La Voix du Nord, cinq personnes sont décédées en tentant de traverser le détroit dans la nuit de samedi à dimanche. Leur corps ont été retrouvés aux abords de Wimereux.72 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation impliqué dans le naufrage, parmi lesquelles des femmes et plus d’une dizaine d’enfants.…


  • « Il faut éviter l’invisibilisation de l’aide humanitaire »

    Charles Fournier est député Les Écologistes de la première circonscription de l’Indre et Loire. Début novembre, il ouvrit sa permanence parlementaire à Tours pour y héberger la nuit des familles sans logement. Une action symbolique initiée face au manque de places d’hébergement d’urgence en Touraine, comme ailleurs. Il était à Calais le 21 décembre.


  • Contre la venue de Darmanin à Calais : dans la nasse avec les manifestant·es !

    Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était en visite à Calais vendredi 15 décembre, quelques dizaines de personnes ont tenu à montrer leur opposition à la loi Asile et immigration récemment rejetée par les députés. Les manifestantes et manifestants, armés de pancartes en carton, ont été tenus à distance du commissariat et nassés…


  • Contre Darmanin : Une contre conférence de presse

    Vendredi 15 décembre, Gérald Darmanin se rendait à Calais pour trouver des appuis politiques côté Républicains afin de faire passer son projet de loi Asile et Immigration malgré le camouflet subi à l’Assemblée nationale en début de semaine.Contre la venue du ministre de l’Intérieur et le triste discours qu’il propage, les associations de soutien aux…


  • Un exilé décède dans l’incendie d’un train de marchandise

    Selon les informations de La Voix du Nord, un train de fret transportant du papier a pris feu samedi soir, le long de la rue d’Epinal à Fréthun. Un exilé a perdu la vie, un autre souffre de blessures légères. Comme chaque jour suivant l’annonce d’un décès dans la presse, un rassemblement aura lieu devant…


  • « Je suis en grève de la faim car la situation des exilé·es est devenue insupportable »

    Le 22 novembre dernier Pierre L. a commencé une grève de la faim à la Maison Sésame, lieu d’accueil principalement dédié pour les familles, les femmes, les enfants et les personnes vulnérables bloqué·es à la frontière Franco-britannique. La suppression des bornes d’incendie, empêchant l’accès à l’eau pour les personnes exilées, ainsi que la saisie de…