• À Calais, les exilé.es se noient-ils pour ne pas mourir de soif ?

    En enfreignant les droits de l’Homme et la loi internationale, l’équipe municipale de Calais œuvre à plein régime pour une attractivité du territoire choisie. Afin que les hommes et les femmes qui fuient les crises et les guerres passent par Calais sans y attraper l’envie d’y vivre ou de s’y reposer.


  • Au large de Sangatte, un naufrage fait 6 morts et 2 disparus

    Très tôt le samedi 12 août, une embarcation a fait naufrage au large de Sangatte. Il y avait à son bord plus d’une cinquantaine de personnes désirant se rendre en Angleterre. Six personnes sont décédées.


  • De l’eau pour Tou.te.s !

    Selon l’OMS, il faut « entre 50 et 100 litres d’eau par personne et par jour pour que la plupart des besoins de base soient satisfaits et qu’il y ait peu de problèmes de santé. » A Calais, le volume moyen d’eau disponible pour les personnes exilées en 2021 est de 4,9 litres, d’après la Coalition Eau…


  • Une pétition pour végétaliser les cours d’écoles du Calaisis

    Petite parenthèse dans notre pause estivale avec un coup d’oeil sur une initiative de l’association Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat : une pétition à l’attention des élu.es pour réduire la proportion de macadam qui monopolise les cours de récré des écoles de l’agglomération.


  • Cap vers la catastrophe maritime ? Entretien avec Romain Merlen de l’ONG Marine Life Channel

    Dans le cadre de notre focus sur le Plan Climat, nous avons discuté avec Romain Merlen, président de l’ONG Marine Life Channel afin de discuter des des enjeux écologiques liés au littoral calaisien d’ici 2050.


  • Hommage à Yahya, jeune exilé mort sur l’A16

    Ce jeudi 6 juillet en fin d’après midi, une centaine de personnes se sont réunies pour rendre hommage a Yahya, jeune homme exilé décédé après un accident survenu avant hier sur l’autoroute A16. Le troisième en deux mois. Le 370 ème à la frontière depuis 1999. « C’est un décès de plus qui a énormément affecté…


  • Muncq-Nieurlet : une pétition pour l’école du village

    Dans ce village situé à 25 minutes de Calais, les préfabriqués des années 1970 qui abritent les classes sont en fin de vie. Face à cette situation, la municipalité a décidé de construire « une vraie école ». Problème : l’État ne versera pas un centime d’euro à la municipalité pour l’aider dans son projet. En réponse,…


  • Le Calaisis, territoire menacé par les eaux

    Devant l’une des stations de pompage de Calais, nous rencontrons Christian Louchez, de l’association Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (4C). Il nous explique les enjeux climatiques pour le territoire, polder exposé à la montée des eaux. « Le Calaisis est un des territoires les plus menacés par le changement climatique » nous explique-t-il.


  • Tourisme à Calais : une crise du logement à venir ?

    Lancée à toute vitesse dans sa reconversion touristique, Calais ferait peut-être mieux de regarder ce qui se passe ailleurs. En effet, de nombreuses régions touristiques françaises font face à une importante crise du logement. À Calais, les premiers signes d’une crise potentielle apparaissent.


  • A Calais, un rassemblement en soutien aux élus agressés

    Ce lundi midi, des rassemblements avaient lieu devant les mairies de France, après l’agression du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), dont le domicile a été attaqué à la voiture bélier quelques jours plus tôt. À Calais, une centaine de personnes s’est réunie autour du perron de l’hôtel de ville.


  • Gloire aux Zupiens – Chronique calaisienne

    Depuis trois nuits, ils arrêtent d’obéir à la vie qu’on leur impose pour dire « merde » un bon coup. […]. Ce sont les personnes les plus sinistrées par les politiques publiques menées depuis les quarante dernières années. Quoi qu’ils fassent, on se fout de leur gueule, ils sont paresseux, bêtes et méchants.


  • Un rassemblement en soutien aux Soulèvements de la Terre

    Répondant à un appel national, un rassemblement citoyen avait lieu devant la sous-préfecture de Calais, mercredi 28 juin, pour dénoncer la dissolution des Soulèvements de la Terre et apporter un soutien aux quinze militants inculpés suite à la manifestation de Sainte-Soline ainsi qu’au sabotage de l’usine Lafarge.