Ce mardi 31 janvier 2023, 7000 personnes ont manifesté à Calais contre la réforme des retraites à l’appel des syndicats. C’est 1000 de plus qu’il y a deux semaines où 6000 personnes avaient défilé.
Les syndicats, qui s’étaient réunis en intersyndicale le 27 janvier, avaient à nouveau donné rendez-vous sur la Place d’Armes aux opposant.e.s à la réforme des retraites, qui prévoit notamment de décaler l’âge légal de départ à la retraites à 64 ans.
Dans le très long cortège emmené par les syndicats, beaucoup faisaient grève pour la première fois : « Je suis enseignante dans le privé, témoigne l’une des manifestantes, je fais grève pour la première fois de ma vie et beaucoup de collègues autour de moi aussi. » Il a fallu 28 minutes au cortège, long de plusieurs kilomètres, pour s’écouler devant la gare de Calais (vidéo ci-dessous).
Beaucoup de jeunes
Derrière les syndicats, beaucoup de jeunes ont rejoint le cortège. Une jeunesse qui manquait le 19 janvier. Cette fois-ci, lycéens et lycéennes, étudiantes et étudiants étaient là et donnaient de la voix. « Plus le temps avance, plus on se rend compte qu’on est en train de se faire avoir » témoigne l’une d’elle.
Dans tout le pays, des manifestations plus massives que celles du 19 janvier ont rassemblé près de 3 millions de personnes contre le projet du gouvernement.
Les syndicats ont déjà appelé à deux nouvelles journées de mobilisation : le mardi 7 février et le samedi 11 février. À Calais, l’intersyndicale se réunira ce jeudi 2 février à 9h30 pour préparer la suite de la mobilisation à Calais.
La manifestation en images
Reportages vidéo et texte : Valentin D.
Photos : Marine D.