Étiquette : manifestation

  • “L’État m’a tuée” : la colère des infirmières et infirmiers libéraux

    Mardi 16 avril, les infirmières et infirmiers des cabinets libéraux ont manifesté dans les rues de Calais pour réclamer la revalorisation de leur rémunération qui stagne depuis 2009. Un sursaut pour une profession et des patients en danger.


  • Auchan, la colère dans les rayons

    Les salariés d’Auchan étaient en grève ce vendredi 22 mars pour réclamer l’augmentations de leurs salaires. Vers midi, les femmes et les hommes qui font tourner l’hypermarché de Calais ont cessé le travail et se sont rassemblés dans la galerie marchande du centre commercial pour manifester leur colère, emmenés par des syndicats unis. Des scènes…


  • Mélancolie territoriale : les oublié·es de la fonction publique.

    Hier, les travailleurs et travailleuses des services territoriaux n’avaient pas vraiment bonne mine. Salarié·es par les mairies de Calais Etaples ou Marck, ils se sont réunis mardi devant l’hotel de ville de cette dernière pour manifester et partager une même expérience de la souffrance liée à leur travail. Nous avons entendu ce matin là des…


  • Prysmian : le discours de Sophie Agneray à Paris

    Devant plusieurs milliers de personnes, place Gambetta à Paris, Sophie Agneray a prononcé un grand discours pour dénoncer la fermeture de l’usine calaisienne Prysmian-Draka et les conséquences des licenciements sur les familles.


  • Une nouvelle marche pour la paix à Gaza le 24 février

    Après une première manifestation en novembre, un rassemblement hebdomadaire tous les samedis à 18h30 devant la Tour du Guet à Calais, une projection-débat à l’Alhambra, les militantes et militants mobilisé·es pour la paix en Palestine organisent une nouvelle marche le 24 février à 14h30 (mairie). « Nous convions tous les militants pour la paix, pour la…


  • Désindustrialisation de Calais : une colère rouge ?

    Depuis trente ans, l’extrême-droite progresse plus vite là où les salariés sont frappés par les délocalisations, les fermetures d’usines et les licenciements. Face à cela, la tâche est grande pour les militants et les représentants du PCF : convaincre que la colère rouge et les idées du Parti communiste sont à même de protéger les…


  • Désindustrialisation de Calais : « La loi doit se durcir », selon Faustine Maliar

    On ne s’attendait pas à la voir sur la place d’Armes ce jour-là. Le 10 février, au moment où quelques centaines de personnes se rassemblaient pour dénoncer les fermetures d’usines à Calais, la directrice adjointe du cabinet de Natacha Bouchart, Faustine Maliar, s’est présentée à quelques mètres du camion-sono de la CGT.


  • Manif contre la désindustrialisation : L’UL CGT fait sa com’ !

    Tractage, affichages sur panneaux publics et camion sono… Les militants de l’union local CGT sont en opération communication dans les rues du Calaisis. Objectif de la semaine : Mobiliser les calaisiens et calaisiennes autour de la cure de désindustrie que subit le territoire pour les convaincre de garnir les rangs de la manifestation. Une action…


  • Les métiers de l’éducation publique en lutte !

    Entre 250 et 300 personnes ont manifesté dans les rues de Calais pour défendre l’éducation nationale publique ce jeudi. Répondant massivement à l’appel national (46% de grévistes selon les chiffres du syndicat Snes FSU), les enseignant·es réclament une augmentation des salaires, l’arrêt urgent des politiques de suppression de postes ainsi que la réduction des effectifs…


  • Enseignant·es en lutte : Les raisons de la grève

    Hier, une intersyndicale enseignante constituée de professeurs d’Audruicq, Boulogne, Calais et Dunkerque s’est rassemblée à la bourse du travail de Calais pour évoquer les infinies raisons poussant l’ensemble des professions de l’éducation nationale a fouler le pavé jeudi 1er février. Des manifestations auront lieu à Calais comme à Lille (dont l’académie a supprimé 1204 postes…