manifestation

  • 2 octobre : Chronique sensible d’une mobilisation boulonnaise

    Texte : Sylvie BAUDELET Vidéo : Laurent PRUM À Boulogne la Sociale, nous avons choisi de raconter autrement la mobilisation de ce 2 octobre 2025. Non pas seulement en chiffres, en slogans ou en revendications, mais en cherchant à faire ressentir l’atmosphère, les résonances, les vibrations d’une matinée de manifestation.  Parce que « battre le pavé »,…


  • Mobilisation le 11 octobre pour la survie des associations

    Le monde associatif traverse une crise sans précédent : baisse des financements, augmentation des besoins, précarité grandissante… Les associations, pourtant en première ligne pour permettre l’accès aux soins, au sport, à l’éducation, aux droits, pour lutter contre l’isolement et soutenir les plus fragiles, sont aujourd’hui menacées de disparition. C’est pourquoi, Boulogne La Sociale se fait…


  • 10 septembre : bloquer le pays ? Et dans le Calaisis, on fait quoi ?

    Un appel citoyen, relayé sur les réseaux, propose un arrêt total du pays à partir du 10 septembre 2025. Sans sigle ni leader, il appelle au boycott, à la désobéissance civile et aux blocages face à la trajectoire budgétaire annoncée par François Bayrou : gel des prestations sociales, suppression de jours fériés, coupe dans les…


  • Un 5 juin calaisien de flotte et de colère

    En ce jeudi matin du 5 juin, le temps est morose. Le titre de ville la plus ensoleillée de France obtenu par Calais en mars dernier paraît bien loin.À 9 h 30, les manifestants se font encore attendre en ce jour de lutte nationale.10 heure passé, le cortège s’élance sous une pluie fine. Une cinquantaine…


  • La mairie de Calais échoue à interdire la Grande Marche solidaire !

    Hier soir, la mairie de Calais, par la voix de Natacha Bouchart, a pris un arrêté municipal interdisant la tenue de la marche solidaire initialement validée par la préfecture du Pas-de-Calais, après des ajustements de parcours. Ce revirement soudain illustre une fois de plus l’acharnement de la majorité municipale contre toute initiative solidaire et citoyenne.…


  • Face à l’hécatombe : GRANDE marche pour la dignité et la justice

    L’année 2024 restera gravée comme la plus meurtrière dans la Manche. Derrière les chiffres glaçants – 89 décès et des milliers de naufragés laissés sans secours adéquat – se cache une réalité insoutenable. Sur le littoral nord, les personnes en exil, déjà précarisées par des conditions de vie indignes, subissent des démantèlements incessants et une…


  • 5 décembre : devant la sous-préf’ Pour la fonction publique !

    Le jeudi 5 décembre 2024, les agents de la fonction publique du Calaisis appellent à un rassemblement à 9h30 devant la sous-préfecture. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement national pour dénoncer une réforme profondément injuste, qui attaque les droits des agents publics tout en épargnant les plus favorisés. Une réforme injuste pour les agents et…


  • Un 7 septembre à Calais contre Macron

    Depuis plus de 50 jours, la situation politique reste tendue en France. Emmanuel Macron qui a refusé de reconnaître la victoire du Nouveau Front Populaire et de nommer Lucie Castets comme Première ministre vient de lui choisir Michel Barnier du camp Les Républicain (4 ème parti aux législatives, avec 5,41% des votes exprimés au second…


  • Rassemblement pour la liberté d’expression des salarié·es

    Il y a quelques semaines, Bryan Fackeure, opérateur de production et syndicaliste à l’usine Alcatel Submarine Network (ASN) de Calais, accordait un entretien à Nord Littoral et Calais la Sociale. Dans cet entretien, il dénonçait la gestion de l’entreprise où il travaille depuis plus de 25 ans et mettait en évidence les défaillances de la…


  • Pour un slogan politique, Gregory Lefebvre sera jugé le 7 mai

    Vendredi 7 octobre, Gregory Lefebvre, militant insoumis et figure locale des Gilets jaunes, a été retenu sept heures en garde à vue pour un slogan visant Gérald Darmanin. Actuellement dans l’attente d’éventuelles poursuites pour outrage, il revient pour nous sur cet épisode et sur ce qui lui est reproché.