6000 personnes à Calais contre la réforme des retraites !

Pierre Muys et Valentin De Poorter

Calais n’avait pas connu une manifestation d’une telle ampleur depuis longtemps. Près de 6000 personnes ont défilé dans la ville contre la réforme des retraites. 

Le rendez-vous était donné sur la Place d’Armes par des syndicats unis pour la  première fois depuis 12 ans. Des syndicats surpris par l’ampleur de la mobilisation : « Pour une réforme, en 30 ans de syndicalisme, c’est la plus grosse mobilisation… En 1995, ça avait été important, mais là je crois que ça l’est encore plus… » témoigne, devant le cortège, Eric Lhirondelle, secrétaire de l’union locale de la CGT. Plus loin, l’élu municipal d’opposition Jean-Philippe Lannoy (Respirer Calais) renchérit : « La tête du cortège va arriver au théâtre alors que la queue n’est pas encore partie de la Place d’Armes ! ».

Même surprise du côté de la presse locale : Nord Littoral décrit « une énorme mobilisation ». « Raz de marée calaisien contre la réforme des retraites » titre de son côté La Voix du Nord.

Dans le pays, le ministère de l’Intérieur a compté 1,12 millions de manifestants. Plus de 2 millions du côté des syndicats. Une nouvelle journée de mobilisation est déjà prévue le mardi 31 janvier à Calais et dans tout le pays.