Une importante grève des enseignantes et enseignants aura lieu demain.Comme évoquée par les professeurs lors du mouvement de grève du lycée Léonard de Vinci, une journée de mobilisation traversera les établissements scolaires du Calaisis, comme tout ceux du pays.
Point d’orgue de la journée : une manifestation à 10h00 devant la sous-préfecture.
Revalorisation salariale, amélioration des conditions de travail et recrutement de nouveaux professeurs sont réclamés par la majorité des syndicats pour avoir les moyens de préserver et de garantir la qualité de l’enseignement dans l’école publique. Malgré les annonces et l’obsession des dernier·es ministres de l’éducation nationale pour la tenue des élèves (interdiction de l’abaya en 2023, puis projet d’uniforme pour toustes déjà testé à Marck) les conditions de l’enseignement public se détériorent toujours d’avantage. La réforme du lycée professionnel et Le Pacte enseignant n’auront en rien améliorer la vie en collège et lycée. On constate le désespoir, on parle de perte de sens. La crise est profonde.
Un mouvement qui prend de l’ampleur au point d’être déjà soutenu et suivi par les parents d’élèves eux-même. Premiers témoins de la dégradation de la qualité de l’enseignement pour leurs enfants, ils et elles organisent des opérations « collège mort », à Calais comme à Guînes. Le 2 février, ils invitent dans la mesure du possible chaque parent à ne pas déposer son enfant au collège et à se rassembler ensemble devant les entrées des bâtiments pour lutter ensemble contre ce qui est en train de s’y tramer, depuis Paris.