300 personnes à Calais pour l’augmentation des salaires

Plus de 200 rassemblements avaient lieu en France ce vendredi 13 octobre, à l’appel de l’intersyndicale, pour réclamer l’augmentation des salaires et la hausse du pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation. À Calais, 300 personnes ont manifesté derrière la banderole de l’intersyndicale locale, unie depuis le mois de janvier.

Le discours de l’intersyndicale de Calais

« En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application à marche forcée le 1er septembre.

L’intersyndicale appelle aujourd’hui à une journée de grève et de manifestation sur la question cruciale des salaires dans un contexte d’inflation galopante ! L’ensemble des salariés est impacté par la flambée des prix de l’énergie, du carburant ou des produits alimentaires !

Notre revendication première c’est le retour à l’échelle mobile des salaires, c’est à dire indexer les salaires sur l’inflation ! Il faut également exiger une hausse immédiate des salaires de 300 à 400 euros pour rattraper la perte du pouvoir d’achat !

Pour imposer ces revendications, il faudra aller chercher l’argent là où il est, c’est à dire dans les caisses des grands groupes du CAC 40 et du MEDEF ! Les profits et les marges de ces grands groupes explosent ! Et le nombre de millionnaires en France ne cesse d’augmenter ! Donc oui de l’argent il y en a !

L’écart de salaires entre les hommes et les femmes restent une réalité ! Il est impératif d’arriver à une égalité Homme/ Femme à tous les plans et surtout celui des salaires ! A travail égal, salaire égal ! Cela permettrait d’augmenter d’autant plus les recettes du système de retraite et de sécurité sociale .Après son attaque contre les retraites, le gouvernement prépare une attaque contre l’ensemble des salariés avec sa réforme du RSA. Ne soyons pas dupes, cette attaque nous concerne tous et il faudra s’y opposer.

Il faudra également s’opposer aux lois anti immigration qui attaquent également l’ensemble de salariés et tenteront de nous diviser entre les travailleurs français et les travailleurs immigrés !En outre, la hausse du budget militaire qui va s’élever à plus de 410 milliards d’euros montre bien les priorités du gouvernement ! Ils préfèrent consacrer des sommes pharaoniques pour enrichir les marchands de canons plutôt que d’utiliser cet argent pour les services publics !

Ces sommes pourraient servir à embaucher massivement des agents sous statut dans les hôpitaux, dans les EPHAD, aux impôts, dans les collectivités territoriales, dans les écoles, les collège et les lycées ! Et elles permettraient également d’augmenter les fonctionnaires en indexant le point d’indice sur l’inflation sans aucune contrepartie !

Enfin, le gouvernement continue ses attaques et son mépris à coup de 49,3 sur budget et la loi de programmation des finances publiques. Ce budget aura pour but de demander aux salariés de se serrer la ceinture, de dégrader encore un peu plus les services publics mais fera le plein de cadeaux fiscaux au MEDEF et au CAC 40. Ainsi la grève d’aujourd’hui est une manière d’exprimer notre désaccord avec ces choix !

 L’intersyndicale voudrait aussi exprimer son soutien aux travailleurs de l’automobile aux USA qui eux aussi ont entamé une grande grève sur la question de salaires. Et s’ils étaient victorieux cela représenterait un encouragement pour les salariés du monde entier à se mobiliser également ! Leur combat est le nôtre ! Alors chers camarades, bonne manifestation à toutes et tous ! Cette journée est un début, il faudra continuer le combat ! »

Photos et vidéos : Valentin De Poorter