Un hommage au jeune soudanais mort à la frontière

Jeudi 2 juin, à 18h30, une centaine de personnes se sont rassemblées place du maréchal Foch à Calais pour commémorer le décès d’un jeune soudanais, survenu la veille dans la zone d’activité Transmarck.

Le jeune homme y est tombé d’un camion alors qu’il tentait de se rendre en Angleterre. Devant le parc Richelieu, les citoyens entouraient la trop longue liste des noms des 378 personnes mortes à la frontière depuis 1999.

En refusant d’accueillir dignement ces hommes et ces femmes fuyant la misère et la guerre, en mettant en place une politique de harcèlement à l’encontre des personnes exilées, les autorités les poussent à poursuivre leur voyage vers un ailleurs qu’ils espèrent plus clément. Mais en militarisant la frontière, en dressant des obstacles sur leur route, l’État les force à prendre des risques toujours plus grands pour y parvenir, des risques parfois fatals.

Jeudi, place du maréchal Foch, les mines étaient graves : le dernier rassemblement de ce type, qui se déroule le lendemain de chaque décès à la frontière, s’y est tenu il y a un mois à peine.