Après Meccano et Synthexim… Catensys ?

Depuis ce lundi 15 mai, le personnel de l’usine Catensys de Calais, qui produit des chaînes pour véhicules thermiques, est en grève. Les salarié⸱es réclament des augmentations de salaires et s’inquiètent pour l’avenir de leurs emplois.

Cyrille Robert, délégué CGT chez Catensys Calais.

Ils sont en grève depuis lundi 15 mai, 14 heures. 95% des quelques 280 salarié⸱es sont mobilisé⸱es, selon un groupe de grévistes à l’entrée, « et certains cadres aussi ! » assurent-ils.

Un mouvement initié dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires), liées a l’augmentation des salaires. Derrière ce conflit, c’est aussi et surtout l’avenir de l’emploi au sein de l’entreprise qui occupent l’inquiétude des salarié⸱es.

« Nos clients […] passent maintenant commande à Catensys Chine »

Dans un contexte industriel calaisien morose – pour ne pas dire angoissant – l’ombre lourde de Meccano et de Synthexim plane au dessus de l’usine de production de chaîne de voitures thermiques. En attendant Cyrille Robert, le délégué CGT de l’usine avec qui nous avons rendez-vous, nous discutons avec le personnel.

« Le métrage est de 18 000 mètres de chaîne cette semaine, contre 24 000 il y a quelques mois…  La direction nous a annoncé 15 000 pour cet été… » lâche un salarié à l’entrée. Souhaitant rester anonyme, il poursuit: « Ce n’est pas qu’il y a moins de travail pour Catensys, c’est que nos clients, qui travaillaient jusque là avec Catensys France, passent maintenant commande à Catensys Chine. »

« Tout le monde ouvre à Dunkerque »

Tandis que la discussion se poursuit sur la désindustrialisation dans le Calaisis, une autre employée remarque : « Pourtant, tout le monde ouvre à Dunkerque… Depuis plusieurs dizaines d’années, les maires de Calais n’ont jamais fait l’effort qui ferait venir les entreprises ici. Même Amazon qui a crée un entrepôt tout neuf a decidé finalement de ne plus s’y installer. C’est pas bon… » .

Pour rappel, Catensys est l’entreprise qui a racheté Schaeffler il y a moins d’un an. Schaeffler, qui avait elle-même racheté Brampton en 2006. À Calais, on produit de la chaîne (bicyclette puis voiture) depuis 1898.

« À la municipalité je pense qu’ils doivent s’occuper du dragon, parce qu’on les voit pas non plus« 

Cyrille délégué CGT nous rejoint. Il sort d’une nouvelle réunion infructueuse avec la direction (l’augmentation proposée ne pallie pas la perte de salaire liée à l’inflation) :

« La solution aurait dû être trouvée il y a quelque temps, au moment des annonces sur le fait qu’il n’y aurait plus de moteurs thermiques en Europe en 2035… Il aurait été temps de trouver une alternative pour produire autre chose. Fallait-il encore en avoir la volonté… Et j’ai des gros doutes là-dessus sur notre direction, ils passent leur temps en Chine… Ils ne peuvent pas s’occuper des Calaisiens… Et à la municipalité, je pense qu’ils doivent s’occuper du dragon, parce qu’on les voit pas non plus. »

Cyrille Robert, délégué CGT Catensys France

Une assemblée générale réunira à 14 heures l’ensemble des salarié⸱es pour voter la reconduction de la grève.