Étiquette : désindustrialisation

  • Fin des négociations du plan social de Catensys

    Mardi 12 mars à Calais, un PSE pouvait en cacher un autre. Tandis que les représentants du personnel de l’usine Prysmian signaient tôt dans la journée un triste document actant la fin de trois mois de négociations déséquilibrées avec leur future ex-direction, les délégués syndicaux de Catensys conclurent avec leur patron un accord pour l’accompagnement…


  • Les salariés de Prysmian-Draka bloquent leur usine

    Depuis la fin du mois de novembre, les syndicats de Prysmian-Draka négocient avec leur direction pour obtenir les meilleures conditions de départ pour les salariés qui ont brutalement appris la fermeture de l’usine le 20 novembre dernier. Jusque là, même si elles s’éternisaient, les négociations se passaient plutôt convenablement. Jusqu’au jour ou les syndicats ont…


  • Désindustrialisation de Calais : une colère rouge ?

    Depuis trente ans, l’extrême-droite progresse plus vite là où les salariés sont frappés par les délocalisations, les fermetures d’usines et les licenciements. Face à cela, la tâche est grande pour les militants et les représentants du PCF : convaincre que la colère rouge et les idées du Parti communiste sont à même de protéger les…


  • «On va gagner le combat, ils vont perdre »

    « Soyez derrière nous parce qu’on va gagner le combat, ils vont perdre » Samedi 10 février avait lieu la manifestation contre la désindustrialisation du Calaisis. Un événement qui rassemblait notamment les salariés de Prysmian-Draka et de Catensys, victimes des caprices de leurs actionnaires. Avant le départ du cortège, les délégués syndicaux des deux entreprises…


  • Manif contre la désindustrialisation : L’UL CGT fait sa com’ !

    Tractage, affichages sur panneaux publics et camion sono… Les militants de l’union local CGT sont en opération communication dans les rues du Calaisis. Objectif de la semaine : Mobiliser les calaisiens et calaisiennes autour de la cure de désindustrie que subit le territoire pour les convaincre de garnir les rangs de la manifestation. Une action…


  • Calais, ville de friches

    Samedi 10 février (14 heures, place d’Armes), une manifestation aura lieu à Calais pour dénoncer la désindustrialisation de la ville. En une année, ce ne sont pas moins de 359 licenciements qui ont été annoncés dans les usines calaisiennes : Synthexim et Meccano ont fermé, Prysmian-Draka va également baisser le rideau alors que Desseilles et…


  • La direction de Catensys annonce 73 suppressions de postes

    C’est l’énième épisode d’une série noire qui n’en finit plus. Ce mercredi 17 janvier, la direction de l’usine Catensys (ex-Schaeffler) a annoncé la suppression de 73 postes dans cette entreprise qui compte 250 salariés. Un coup dur – encore un – pour l’industrie calaisienne, ravagée par les liquidations, les fermetures, les plans sociaux. Cette année,…


  • Prysmian-Draka a augmenté de 400% ses bénéfices en 2023

    Selon nos sources, les bénéfices de l’usine Prysmian-Draka de Calais ont atteint 5,4 millions d’euros en 2023, une hausse de 400% par rapport à 2022 (900 000 euros de bénéfices). Malgré ces excellents chiffres, liés à la signature d’un nouveau contrat avec un client américain, la direction du groupe a décidé de fermer le site…


  • Sortir du marasme : entretien avec Éric Lhirondelle

    Conversation avec Eric Lhirondelle, secrétaire de l’Union Locale CGT de Calais sur la situation économique et politique du Calaisis.


  • Dentelle de Calais : « On nous a laissé crever ».

    Les annonces de plans sociaux s’enchaînent à Calais. Alors que nous nous rendions le 1er décembre à la Bourse du travail pour réaliser un nouveau point sur l’industrie de la dentelle avec Marc Picout, secrétaire générale de l’Union Textile CGT, celui-ci nous annonce à notre arrivée qu’un nouveau plan social chez Desseilles entraînera prochainement le…