Étiquette : synthexim

  • La direction de Catensys annonce 73 suppressions de postes

    C’est l’énième épisode d’une série noire qui n’en finit plus. Ce mercredi 17 janvier, la direction de l’usine Catensys (ex-Schaeffler) a annoncé la suppression de 73 postes dans cette entreprise qui compte 250 salariés. Un coup dur – encore un – pour l’industrie calaisienne, ravagée par les liquidations, les fermetures, les plans sociaux. Cette année,…


  • Dépollution de Synthexim : pour l’Etat, La maison mère doit payer

    Mardi 31 octobre, suite à un courrier envoyé par l’union locale CGT de Calais, Pierre-Henri Dumont a profité du temps de questions au gouvernement pour interroger Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique sur ce que compte concrètement faire l’Etat dans la gestion de la dépollution du site de l’ancienne usine de produits chimiques Synthexim.


  • Synthexim : la sénatrice Cathy Apourceau-Poly interpelle le ministre de l’environnement

    Lors de sa conférence de presse du 30 octobre au sujet du Comité de Suivi de Site concernant la sécurisation de l’ancienne usine Seveso Synthexim, L’union locale CGT de Calais informait avoir alerté les élus pour demander la prise en charge du dossier par le gouvernement : un courrier fut envoyé aux trois élus ayant…


  • Synthexim : la CGT appelle les riverain·es à se constituer en association

    Les représentants de l’union locale de la CGT donnaient une conférence de presse le 30 octobre pour livrer les dessous de la commission de suivi de site (CSS) du 9 octobre. Ils décrivent une situation dangereuse qui n’évolue pas, dénoncent un « patron-pirate » et invitent les habitants à se réunir au sein d’une association.


  • Synthexim : la réunion publique, mot pour mot

    Le 6 septembre s’est tenue une réunion publique d’information sur la situation de l’usine Synthexim. Devant l’intérêt général que requiert la gravité de la situation, il nous semble important d’un point de vue démocratique de mettre à la disposition de quiconque travaillant sur le dossier – ou désirant simplement comprendre en détail la catastrophe que…


  • Synthexim : le Calaisis au bord de la catastrophe industrielle

    Depuis sa fermeture au mois de juin dernier, l’usine Synthexim est restée telle quelle, avec une quantité phénoménale de produits chimiques laissés sur place. Après deux incidents cet été, la préfecture organisait une réunion publique. Bien loin de rassurer la population, les services de l’État ont décrit une situation désastreuse et ont préparé les esprits…


  • Synthexim: une réunion publique, en attendant

    Cet été fut émaillé par divers accidents industriels liés aux produits toxiques laissés sur place par la direction de l’usine pharmaceutique de Synthexim. En demeurent aujourd’hui de sérieuses questions quant à la gestion de la fermeture du site et un profond sentiment collectif d’inquiétude et d’insécurité lié aux impacts sanitaires et environnementaux.


  • « C’est elle, cette direction, qui a coulé Synthexim »

    L’industrie calaisienne vit des moments compliqués. Synthexim et Meccano fermeront bientôt et définitivement leurs portes. Natacha Bouchart, maire de Calais, n’a pas épargné les directions des deux sites industriels.


  • Le PDG de Synthexim s’explique au Sénat

    Après l’annonce de la liquidation de l’usine Synthexim, David Simonnet – PDG du groupe Axyntis, propriétaire de l’usine – était convoqué au Sénat pour répondre aux questions de la commission d’enquête sur la pénurie de médicaments.


  • Synthexim : la sénatrice Cathy Apourceau-Poly réclame une nationalisation

    Sans repreneur, l’usine Synthexim sera placée en liquidation judiciaire le 2 mai. Plus d’une centaine de personnes seront licenciées. La sénatrice du Pas-de-Calais, Cathy Apourceau-Poly (PCF), réclame la nationalisation de l’usine. Nous l’avons rencontrée.