Synthexim : la sénatrice Cathy Apourceau-Poly interpelle le ministre de l’environnement

Lors de sa conférence de presse du 30 octobre au sujet du Comité de Suivi de Site concernant la sécurisation de l’ancienne usine Seveso Synthexim, L’union locale CGT de Calais informait avoir alerté les élus pour demander la prise en charge du dossier par le gouvernement : un courrier fut envoyé aux trois élus ayant déjà franchis l’entrée de la bourse du travail: les députés Pierre-Henri Dumont (LR) et Fabien Roussel (PCF) ainsi que la sénatrice Cathy Apourceau-Poly (PCF).

« Un site SEVESO seuil haut, dans un tel état d’abandon ne se surveille pas comme un parking de supérette !!!  »

Extrait de la lettre de Cathy-Apourceau Poly adressée le 30 octobre 2023 à Christophe béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Le même jour, cette dernière, très concernée par le dossier Synthexim nous envoya la copie d’une lettre très alarmiste adressée à Christophe Béchu, actuel ministre de l’environnement (voir en fin d’article). Quelque lignes rédigées comme on lance une alerte pour que l’Etat prenne immédiatement le relais de l’épineux traitement des déchets chimiques non caractérisés et abandonnés aux 4 vents par David Simonet, ex-patron du site de Synthexim.

 » Aujourd’hui, plus de 1900 tonnes de produits chimiques et de déchets trainent sur le site. Certains d’entre eux sont identifiés : 69 tonnes de cyanure, 15 tonnes d’amphétamines et 36 kg de brome. Leur déménagement et retraitement est en cours. Mais quid de la plus grande partie des déchets ? Des solvants, des acides, et beaucoup de produits instables, encore en cours d’analyse faute d’inscriptions sur les fûts. »

Une bombe à retardement humanitaire et un désastre environnemental que les services administratifs de l’État du Pas-De-Calais, bien qu’accompagnés par la technicité et l’expertise de l’Ademe et de la Dreal, sont bien en peine de gérer seuls.

 » Le liquidateur judiciaire ne semble pas disposer d’une enveloppe suffisante pour sécuriser et dépolluer les 24 ha livrés à l’abandon. […]
Monsieur le Ministre, cette situation exceptionnelle mérite la mobilisation de moyens d’intervention exceptionnels, que seul l’Etat central peut apporter. Quelles sont les mesures d’urgence que vous comptez prendre pour accélérer la mise en sécurité de la friche SYNTHEXIM à Calais et sa dépollution complète. « 

L’enveloppe de 800 000 euros laissée par l’ancien patron de l’usine centenaire de fabrication de produits pharmaceutiques est effectivement bien trop maigre par rapport aux probables dizaines de millions d’euros (chiffre avancé par la CGT lors de sa conférence de presse) que nécessite le gigantesque travail de mise en sécurité quotidienne du site ainsi que celui de l’évacuation de ces dizaines de milliers de kilos de produits chimiques corrosifs, toxiques et inflammables.

Si à la tête de l’Etat on décide qu’il faut seulement 5 ans pour reconstruire une cathédrale à condition d’y mettre les moyens logistiques et financiers, combien de temps estimera t-on nécéssaire pour que les riverains de l’ancienne usine (soit toute personne vivant à l’intérieur d’un périmètre de vingt kilomètres autour du site) ne soient plus inquiétés par un imminent risque d’accident industriel majeur ?