Alcatel Submarine Network

  • Après Meccano et Synthexim… Catensys ?

    Depuis ce lundi 15 mai, le personnel de l’usine Catensys de Calais, qui produit des chaînes pour véhicules thermiques, est en grève. Les salarié⸱es réclament des augmentations de salaires et s’inquiètent pour l’avenir de leurs emplois.


  • « C’est elle, cette direction, qui a coulé Synthexim »

    L’industrie calaisienne vit des moments compliqués. Synthexim et Meccano fermeront bientôt et définitivement leurs portes. Natacha Bouchart, maire de Calais, n’a pas épargné les directions des deux sites industriels.


  • Le PDG de Synthexim s’explique au Sénat

    Après l’annonce de la liquidation de l’usine Synthexim, David Simonnet – PDG du groupe Axyntis, propriétaire de l’usine – était convoqué au Sénat pour répondre aux questions de la commission d’enquête sur la pénurie de médicaments.


  • L’agenda de la semaine du 15 mai à Calais

    Retrouvez l’agenda de la semaine dans le Calaisis. Une semaine pour le moins culturelle après trois mois et demis passés dans un contexte de lutte sociale. Rendez-vous également sur le site calaisdebout.fr, agenda militant qui regroupe les dates à retenir dans le Calaisis.


  • Le journal du 14 mai 2023

    À la une de l’actualité cette semaine : le décès d’Ahmad, exilé soudanais de 30 ans, les suites de la crise entre la municipalité et le Channel, le cri d’alarme des étudiant·es infirmier·es, une grève chez Metro ou encore la proposition du député Dumont sur l’immigration.


  • De Calais à Perpignan, les mairies visent les scènes nationales

    La crise entre la municipalité de Calais et le Channel est loin d’être un cas isolé. À Perpignan, la mairie de Louis Alliot (RN) a tout fait pour démettre de ses fonctions le directeur et imposer sa candidate. Dans le Rhône, Laurent Waucquiez s’y met aussi.


  • P-H. Dumont veut un référendum sur l’immigration

    Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais et Aurélien Pradié, député du Lot, réclament un référendum sur la politique nationale migratoire.


  • Un rassemblement en hommage à Ahmad

    Le Jeudi 11 mai, 150 personnes se sont réunies au parc Richelieu à 18h30 pour rendre hommage à Ahmad, jeune soudanais de 30 ans, mort la veille sur la rocade portuaire. Son nom rejoint ainsi la sidérante liste posée au sol des 367 autres personnes exilées mortes à la frontière franco-britannique depuis 1999.


  • Pour une sécu de la mort !

    Et si les cotisations sociales, en plus de prendre en charge l’éducation, la santé et la vieillesse de la population, se mettaient aussi à les soulager financièrement des funérailles ? Une conférence gesticulée avait lieu à La Timbale le 6 mai dernier. Nous y étions.


  • L’agenda de la semaine du 8 mai à Calais

    Retrouvez l’agenda de la semaine dans le Calaisis. Une semaine pour le moins culturelle après trois mois et demis passés dans un contexte de lutte sociale. Rendez-vous également sur le site calaisdebout.fr, agenda militant qui regroupe les dates à retenir dans le Calaisis.


  • Le point hebdo sur l’actualité locale

    Chaque semaine, Calais La Sociale fait un point sur l’actualité dans le Calaisis. À la une de l’actualité locale cette semaine : la grande manifestation de soutien au Channel, la mobilisation contre la réforme des retraites, la liquidation de Synthexim…


  • La population vole au secours du Channel

    Plus de 1500 personnes ont convergé vers le Channel ce samedi 6 mai pour soutenir les équipes de la scène nationale, ciblée par la municipalité de Calais. Un soutien populaire comme un acte de résistance face à une mairie qui a cédé à la tentation de l’autoritarisme.