-
Franc soutien d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle 2022, au point que la presse locale l’imaginait ministre de son gouvernement, la maire de Calais Natacha Bouchart reste silencieuse sur la réforme des retraites. Un silence qui dérange.
-
A quatre jours de ce qui est désormais nommé « acte 2 » de la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats du calaisis se sont réunis en grand nombre lors d’une conférence de presse.
-
Ce vendredi matin, une délégation du syndicat Sud est allé à la rencontre des élèves du lycée Coubertin de Calais pour les sensibiliser sur le projet de réforme des retraites et les convaincre de venir grossir les rangs de la manifestation qui aura lieu mardi prochain à 9h30 place d’Armes.
-
L’opération tractage de l’intersyndicale continue aujourd’hui avec une mobilisation à l’entrée du Centre commercial Mivoix du quartier du Beau-Marais. CGT et FO présents sur place avec pour commun mot d’ordre: Tous en grève et en manif le 31 janvier ! Rendez-vous Mardi place d’Armes à 9h30.
-
Vendredi 20 janvier, au lendemain des importantes manifestations qui ont mobilisé deux millions de personnes dans le pays contre la réforme des retraites – dont 6000 à Calais – la section locale du Parti communiste a rassemblé ses militant⸱e⸱s au Minck.
-
Au lendemain matin d’une manifestation où les calaisien.nes se sont opposé.es massivement au projet de réforme des retraites, l’intersyndicale s’est réunie à la bourse du travail place Crèvecoeur pour faire un bilan et travailler ensemble aux suites à donner à la mobilisation locale.
-
Calais n’avait pas connu une manifestation d’une telle ampleur depuis longtemps. Près de 6000 personnes ont défilé dans la ville contre la réforme des retraites.
-
Lundi matin, à la bourse du travail de la place Crèvecœur, l’intersyndicale calaisienne a tenu une conférence de presse comme on en pas vu depuis longtemps.
-
Philippe Poutou, ex-candidat du NPA à l’élection présidentielle, était à Calais lundi 9 et mardi 10 janvier, pour la projection du documentaire Il nous reste la colère à l’Alhambra. Récit de la visite en deux actes.
-
Le 14 décembre, vers 3h30 du matin, une embarcation avec à son son bord une quarantaine de personnes désirant vivre en Angleterre chavire au milieu de La Manche. Trois personnes périrent. Comme pour chaque décès, bénévoles, calaisien.ne.s et exilé.e.s se réunissent le lendemain de l’annonce pour rendre hommage a ces personnes tuées à la frontière…
-
Le 15 décembre, les élus de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers ont accordé une « subvention d’équilibre » de 500 000€ à l’aéroport de Marck. L’équipement « ne peut être financé par ses seuls tarifs » s’est désolé, devant l’assemblée, Michel Hamy, premier vice-président de l’agglo. La mesure n’a pas convaincu…