Le parti communiste calaisien mobilisé contre la réforme des retraites

Vendredi 20 janvier, au lendemain des importantes manifestations qui ont mobilisé deux millions de personnes dans le pays contre la réforme des retraites – dont 6000 à Calais – la section locale du Parti communiste a rassemblé ses militant⸱e⸱s au Minck. 

Ce devait être une simple cérémonie de vœux, mais l’actualité en a décidé autrement. Passés la présentation des vœux et l’hommage rendu aux militant⸱e⸱s du PCF disparus en 2022, dont l’ancien maire de Calais Jean-Jacques Barthes, l’opposition à la réforme des retraites s’est exprimée. 

C’est d’abord le secrétaire de la section locale du PCF, Sébastien Coté, qui a salué la mobilisation du 19 janvier dans les rues de Calais. « Il y avait longtemps qu’on n’avais pas vu ça à Calais, explique-t-il. De mémoire, je crois qu’on peut remonter avant les années 2000. » Autre motif de réjouissance : l’appel des syndicats étudiants à rejoindre la mobilisation. « Ils nous manquaient hier » admet Sébastien Coté. 

Aux côtés du secrétaire de la section locale, deux figures régionales du Parti communiste : Hervé Poly, secrétaire de la fédération PCF du Pas-de-Calais, et Dominique Watrin, ancien sénateur communiste en charge des questions sociales. 

Le premier rappelle la position du parti sur les retraites : « La retraite à 60 ans, avec 37 ans et demi de cotisations ».  Le second appelle à l’organisation d’un référendum sur la question des retraites : « Qu’on mette tous les éléments sur la place publique devant les Français et les Françaises, et que tout cela débouche sur un référendum. » réclame-t-il. 

Le 31 janvier, le Parti communiste se rangera à nouveau derrière les syndicats pour s’opposer à la réforme des retraites. À Calais, la manifestation s’élancera de la Place d’armes à 9h30. 

Valentin D.