Nouvelle mobilisation réussie à Calais contre la réforme des retraites. Un cortège familial a réuni des milliers de personnes (8000 selon les syndicats).
C’était une manifestation quelque peu différente des précédentes. Pour la première fois, elle avait lieu un samedi après-midi. Conséquence : la moyenne d’âge a chuté dans le cortège calaisien. Des centaines d’enfants et d’adolescents ont accompagné leurs parents. « J’ai besoin de mes grands-parents » écrit un petit garçon d’une dizaine d’années. Plus loin : « Allo Pépé, tu peux garder les mômes ? Bah non je suis au taf ! ». Ou encore : « Macron, kidnappeur de mamies ». « Je veux que mes parents profitent de leurs retraites » résume un autre.
Sur la passerelle à côté du Pont de Vic, d’où le point de vue sur le cortège est impressionnant, une femme parle à sa petite fille : « Tu as vu tout ce monde ma chérie ? » Elle explique à un passant : « C’est sa première manifestation, et ce ne sera pas la dernière malheureusement… ». Une manifestante d’une cinquantaine d’année qui avait laissé traîner l’oreille s’exclame joyeusement : « C’est ta première manifestation ? Moi aussi c’est la première fois ! ».
Dans les rues de la ville, il y avait clairement plus de monde que mardi dernier, le 7 février. « Il est difficile de compter le nombre exact de personnes, mais c’est incontestablement une réussite. » nous confie la presse locale en fin de manifestation. La tendance est nationale : la mobilisation contre la réforme des retraites est en hausse dans tout le pays, près d’un mois après la première manifestation.
La prochaine manifestation aura lieu le jeudi 16 février au départ de la Place d’Armes (9h30). Une grande journée de mobilisation est déjà annoncé pour le mardi 7 mars : les syndicats appellent à une journée morte dans tout le pays.
La timelapse du départ
Les photos
Reportage vidéo : Pierre Muys
Reportage photo : Marine D.
Texte : Valentin D.