Pour la hausse des salaires chez Lidl, la CGT appelle à une grève illimitée
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) passent mal cette année. Dans plusieurs secteurs, les négociations entre le patronat et les représentants des salarié·es tournent au vinaigre.
Après les négociations sur les accords de branches des prestataires de services (voir notre sujet sur Armatis Calais) demandant une revalorisation significative des salaires dans le contexte de tassement des écarts de revenus liés à l’inflation (plus de 10% en deux ans selon l’Insee), c’est au tour des syndiqués CGT du hard discounter Lidl d’appeler à durcir le ton et de cesser le travail.
CHEZ LIDL, LES PRIX SONT BAS… LES SALAIRES AUSSI
Malgré le désir affiché de racheter les hypermarchés Casino pour un milliard d’euros et le recrutement de 3000 CDI en 2021, la direction de Lidl raconte à qui souhaite la croire qu’elle va très mal. Un jeu de dupe pour les salariés déterminés à obtenir leur juste part des bénéfices tirés de leur travail.
La CGT demande le réajustement des salaires de 6% pour retrouver le niveau d’avant l’inflation ainsi que 600 euros de prime Macron au pouvoir d’achat. Une revendication réclamée avec tant de conviction que le syndicat affilié à la Fédération Commerce et Services appelle l’ensemble des employé·es des 1580 supermarchés de France à se mettre en grève illimitée à partir de demain.
Après renseignements pris auprès des unions locales et départementales CGT, les employé·es Lidl du Calaisis ne sont à ce jour pas structurés sur le plan syndical pour avoir la capacité de suivre ce mouvement.
Pierre Muys