Calais n’avait pas connu une manifestation d’une telle ampleur depuis longtemps. Près de 6000 personnes ont défilé dans la ville contre la réforme des retraites.
Le rendez-vous était donné sur la Place d’Armes par des syndicats unis pour la première fois depuis 12 ans. Des syndicats surpris par l’ampleur de la mobilisation : « Pour une réforme, en 30 ans de syndicalisme, c’est la plus grosse mobilisation… En 1995, ça avait été important, mais là je crois que ça l’est encore plus… » témoigne, devant le cortège, Eric Lhirondelle, secrétaire de l’union locale de la CGT. Plus loin, l’élu municipal d’opposition Jean-Philippe Lannoy (Respirer Calais) renchérit : « La tête du cortège va arriver au théâtre alors que la queue n’est pas encore partie de la Place d’Armes ! ».
Même surprise du côté de la presse locale : Nord Littoral décrit « une énorme mobilisation ». « Raz de marée calaisien contre la réforme des retraites » titre de son côté La Voix du Nord.
Dans le pays, le ministère de l’Intérieur a compté 1,12 millions de manifestants. Plus de 2 millions du côté des syndicats. Une nouvelle journée de mobilisation est déjà prévue le mardi 31 janvier à Calais et dans tout le pays.