Il y a quelques semaines, Bryan Fackeure, opérateur de production et syndicaliste à l’usine Alcatel Submarine Network (ASN) de Calais, accordait un entretien à Nord Littoral et Calais la Sociale. Dans cet entretien, il dénonçait la gestion de l’entreprise où il travaille depuis plus de 25 ans et mettait en évidence les défaillances de la direction du site.
Quelques jours plus tard, nous apprenions avec stupéfaction qu’une procédure était ouverte par cette même direction à l’encontre de Bryan. Il est ainsi convoqué, le 12 juillet, à un entretien pour une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.
À travers cette procédure-bâillon, c’est la liberté d’expression des salarié·es et le droit à la représentation syndicale qui sont directement visés. C’est le principe même de démocratie au travail que la direction d’ASN souhaite supprimer.
Pour soutenir Bryan et ses collègues, montrer notre opposition à ces méthodes autoritaires, rejoignons l’appel à la mobilisation émise par son syndicat.
Rendez-vous vendredi 12 juillet à 11 heures a l’entrée du site d’Alcatel (950 quai de la Loire à Calais).