Ne rien lâcher et durcir la méthode. Hier soir, les employés d’Auchan Calais ont installé leur campement devant leur magasin pour mettre la pression sur une direction qui refuse d’augmenter leurs salaires.
La semaine dernière, plus de 200 personnes manifestaient déjà à l’intérieur de l’hypermarché calaisien et partout en France. “On demande à rouvrir la table des négociations mais pour l’instant ils font la sourde oreille donc on va se faire entendre”, a prévenu Olivier Camus, délégué CFDT.
Des rayons bientôt vides ?
Cette fois-ci, pour ce qu’ils appellent leur “acte 3”, les salariés et les syndicats ont haussé le ton en filtrant les livraisons de marchandises à l’arrière du magasin. Un filtrage qui pourrait rapidement conduire à un défaut d’approvisionnement des rayons de l’hypermarché et provoquer des conséquences économiques pour le groupe Auchan, d’autant plus que des actions similaires sont prévues dans tout le pays.
Malgré la tentative de la direction de forcer le filtrage des grévistes, un seul camion a pu passer ce matin vers 6h30 et son déchargement sera bien compliqué : les réceptionnaires sont en grève.
Le rapport de force est ainsi engagé. Sera-t-il suffisant pour ramener la direction à la table des négociations ? Dans tous les cas, les salariés présents sont prêts à passer plusieurs jours sur place pour obtenir gain de cause.
Valentin De Poorter