Auchan, les raisons de la colère

Ce vendredi 22 mars et pour la première fois, les salariés des hypermarchés et supermarchés Auchan sont appelés à faire grève par l’ensemble des syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO) pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.

Nous avons rencontré trois délégués syndicaux des magasins de Calais et Boulogne, témoins de la dégradation d’une entreprise « qui ne fait plus rêver« . Ils nous expliquent la situation dans les rayons, entre dégradation des conditions de travail, instabilité managériale, accords d’entreprise revus à la baisse et généralisation du SMIC. Ils appellent leurs collègues à descendre dans la rue pour peser dans les négociations en cours. « Si le salarié ne sort pas aujourd’hui, il ne pourra pas sortir demain. »

A Calais, les salariés d’Auchan sont appelés à se rassembler à 12 heures dans la galerie marchande, devant le restaurant Flunch.

Entretien avec Philippe Duquesnoy (CFTC), Olivier Camus (CFDT) et Dominique Poquet (CGT), délégués syndicaux chez Auchan.

Entretien réalisé par Valentin De Poorter et Pierre Muys.