Contre la venue de Darmanin à Calais : dans la nasse avec les manifestant·es !

Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était en visite à Calais vendredi 15 décembre, quelques dizaines de personnes ont tenu à montrer leur opposition à la loi Asile et immigration récemment rejetée par les députés.

Les manifestantes et manifestants, armés de pancartes en carton, ont été tenus à distance du commissariat et nassés pendant plus d’une heure. Pour rappel, la pratique du nassage fut rendue illégale par le Conseil d’Etat depuis le 11 juin 2021 car constituante d’une atteinte aux droits de manifester et d’aller et venir.

Par conséquence, les personne encerclées (la nasse neutralisait une très grande majorité des femmes) en profitèrent pour transformer leur détention en tribune (et les policiers en public) pour raconter, entre colère et témoignages vécus ce qu’elles pensent de la politique migratoire et de la profession d’agent du maintien de l’ordre établi.

« C’est un matin où le téléphone d’urgence d’Utopia sonne à 6 h et ce matin là, c’est moi. Et du coup, je me dis : “Putain ! Encore des gens qui nous font chier quoi !” Donc je me réveille, j’y vais. et là, on n’était pas loin de Oye plage, Et puis je vois un père complètement affolé avec ses deux enfants. J’essaye de comprendre la situation mais le monsieur est irakien. Du coup, on a du mal à se comprendre. Il me raconte que sa femme, elle, vient de faire une fausse couche. “C’est bizarre, ça a une fausse couche !” et je lui demande ce qui s’est passé quoi. Il explique qu’ils ont essayé de traverser. En fait, ils ont été arrêtés. Donc ça, c’est votre boulot, Je le comprends. Sauf que quand la dame a fait une fausse couche, personne ne lui a porté assistance. Elle leur a expliqué qu’elle était enceinte. Elle leur a montré qu’elle était enceinte. Cette personne, je l’ai vu une semaine avant. C’était visible qu’elle était enceinte. Et quand elle pisse le sang et qu’elle dit qu’elle fait une fausse couche, il n’y a personne qui appelle les secours. Donc du coup, ce qu’elle a fait, c’est qu’elle a marché pendant 5 h sur le littoral en train de pisser le sang. Et je ne sais pas par quel miracle elle est tombée sur une voiture de gendarmerie qui a appelé les secours. Mais pendant 5 h, elle pisse le sang avec son bébé dans le ventre après avoir rencontré plusieurs forces de l’ordre sur le chemin et leur avait expliqué la situation. Moi, je ne comprends pas du coup. Et ça, c’est Alexandra. Trois jours… Elle est au cimetière Nord. Il n’y y’a rien sur sa tombe. Il n’y a rien rien… Et ça, ça étonne personne, ça ne vous réveille pas ! Parce que vous vous mettez pas à leur place. Parce qu’en fait, le parcours de migration, ça touche que les marrons.«