À Calais, un 1er mai unitaire et massif

, ,

Ce lundi 1er mai, Journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, 3500 personnes ont défilé entre la place d’Armes et la bourse du travail, aux côtés des syndicats. La lutte contre la réforme des retraites est loin d’être terminée.

L’année dernière, la manifestation du 1er mai rassemblait 120 personnes devant la bourse du travail. Une réforme des retraites plus tard, ce sont 3500 personnes qui ont répondu à l’appel de l’intersyndicale. « Ça fait bien longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde devant la bourse du travail ! » lance un cégétiste, drapeau rouge à la main.

Une intersyndicale toujours unie

Sur le balcon de l’édifice pensé par Roger Poyé, des drapeaux de toutes les couleurs flottent dans le ciel calaisien : l’intersyndicale est encore et toujours unie. « Une des leçons à tirer du mouvement commencé le 19 janvier est que l’unité du monde du travail constitue sa force ! […]. Il ne faudra pas se laisser diviser et il faudra maintenir l’unité des travailleurs en défendant nos intérêts de salariés » entend-on.

Regain de la mobilisation

Ce 1er mai, au passage, était donc la treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une journée marquée par un regain de la mobilisation : 3500 personnes ont manifesté ce lundi, contre 2000 le 13 avril dernier.

Une voix syndicale s’élève : « Macron et son gouvernement veut nous faire travailler jusqu’à 64 ans, mais comment avoir une carrière complète quand on voit bien que les grands groupes décident du jour au lendemain de fermer des usines réduisant ainsi les salariés au chômage! » Un mot de soutien est adressé aux salarié-es de Synthexim et Meccano : les deux usines calaisiennes fermeront bientôt leurs portes. Près de 200 personnes seront licencié-es.

Quelle suite à la contestation ?

Malgré la promulgation de la loi, les opposant-es à la réforme des retraites n’ont pas l’intention d’abandonner la lutte. En attendant la réunion de l’intersyndicale nationale qui aura lieu ce mardi matin, un rassemblement citoyen est déjà prévu devant la mairie de Calais, ce mercredi 3 mai à 18 heures. C’est ce jour-là que le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur le possible referendum d’initiative partagée, lancé par les partis de gauche.

EN IMAGES

Reportage vidéo : Pierre Muys
Texte et photos : Valentin De Poorter