Dans une lettre, la fondatrice et directrice du Théâtre du Soleil apporte son soutien au Channel et à son directeur, Francis Peduzzi. Un soutien de poids dans le combat de la scène nationale, visée par un « désir d’hégémonie indéniable » de Natacha Bouchart.
« Au lieu de protéger, de veiller sur ce lieu aimable, accueillant, bienveillant, simple et chaleureux, devenu au cours des années, grâce à l’immense travail de Francis Peduzzi et de son équipe, une véritable Maison du Peuple, voilà que depuis plus de quatorze ans, Madame Bouchart use de tout son pouvoir pour, au contraire, réduire ses moyens, user ses forces, diviser et humilier son personnel, insulter son directeur. » écrit-elle.
« Un autoritarisme politicien injustifiable »
Elle continue : « Il y a là un autoritarisme politicien injustifiable et d’ailleurs injustifié. En ce moment où la France entière s’ébroue énergiquement pour signifier à un Président de la République égaré son refus de toute dérive autoritariste, il est étrange d’observer de toutes petites autorités succomber au même travers et foncer obstinément vers de mêmes déconvenues. »
La critique est douloureuse pour Natacha Bouchart, dont la méthode est comparée à celle du Président de la République. Aura-t-elle droit, elle aussi, à son concert de casseroles ?
En attendant, la pétition pour soutenir la Scène nationale a dépassé les 6000 signatures ce vendredi.