La maire de Calais, Natacha Bouchart, et son équipe veulent se débarrasser du directeur du Channel, Francis Peduzzi. Lors du dernier conseil municipal, le 28 mars, l’adjoint Pascal Pestre a annoncé que les subventions de la ville au Channel ne seraient pas versées, au moins provisoirement.
Ce mardi soir avait lieu une réunion publique au Channel. Francis Peduzzi et son équipe ont fait le point devant une salle comble.
« La question qui est posée, c’est que l’engagement de la ville n’a pas été tenu. Et cet engament non tenu pose maintenant un problème énorme» a d’abord réagi le directeur du Channel.
Il explique : « En voulant punir le directeur, ils punissent les salariés, l’emploi intermittent, les compagnies artistiques. Mais ils punissent qui en réalité ? Ils punissent la population de Calais. Nous, on n’est pas là pour nous-mêmes. Quand on pose la question du respect des engagements, c’est pas une question pour nous-mêmes. C’est pas une question autocentrée. C’est une question pour mener le travail que l’on doit mener au service d’une population. »