Manifestation intersyndicale pour l’indexation des salaires

On travaille avec de l’humain, on ne travaille pas des machines.

Environ 300 personnes ont sillonné les boulevards calaisiens pour « demander au gouvernement d’aligner les salaires sur l’inflation ». Le pouvoir d’achat était le point de départ de cette mobilisation, et à cela se sont ajoutées la contestation de la réforme des retraites et l’assurance chômage.

Occasion pour chacun de parler de son activité et de partager une commune perte de sens dans l’exercice de son travail.

Manifestation intersyndicale pour l’indexation des salaires, le 29 septembre 2022 à Calais

Paroles de manifestant‧es

Je suis retraité, SUD retraités. Je suis retraité de la logistique. Aujourd’hui, c’est un rassemblement pour le maintien de certains droits, acquis, comme la retraite à 60 ans. Et des revendications qui ne sont pas si nouvelles que ça, comme la semaine de 32 heures, avec l’idée du partage du travail, de réduction du chômage. Aussi, l’augmentation des salaires dans le cadre de l’inflation actuelle, c’est essentiel.

Un manifestant

Moi je suis éducateur dans un foyer d’accueil médicalisé, au foyer de Guînes. Je suis délégué syndical central à la Vie Active.

Ça consiste en quoi votre travail ?

On prend en charge les résidents, qui ne sont pas trop autonomes. Ce sont des autistes adules. Il y en a qui sont avec des handicapes. On les amène à essayer de se resocialiser un petit peu, et puis leur amener une qualité de vie un peu meilleure que ce qu’on peut leur donner.

De la dignité.

De la dignité surtout, oui. On travaille avec de l’humain, on ne travaille pas avec des machines, c’est important. Et la revalorisation des salaires c’est important dans le médico-social.

C’est pour ça que vous êtes là ?

Je suis là aussi pour aider et puis cela fait parti de notre job. Il faut bien faire voir qu’il y a des mouvements, que les gens sont dans la rue, ce n’est pas pour uniquement faire beau.

Un manifestant

On a pas suffisamment de personnel, beaucoup de bras. Quand on travaille dans l’humain, c’est très compliqué.

Vous êtes à l’EHPAD de où ?

De Coquelles. Pour prendre soin des gens, il faut des moyens, et ça serait bien qu’on nous en donne un peu plus. On représente toutes nos collègues et surtout aussi nos résidents et les usagers.

Vous avez du monde de l’EHPAD qui est venu ?

Alors nous, trois.

Trois, quatre

Mais on a déjà manifesté hier toute la journée.

Ah il y avait hier aussi ?

Il y avait à Lille pour la Vie Active. Une journée supplémentaire ! Merci.

Une manifestante