Rassemblement national

  • La CGT appelle à manifester contre la désindustrialisation du Calaisis

    Le samedi 10 février (14 heures, place d’Armes) aura lieu une manifestation contre la désindustrialisation du Calaisis. Un rendez-vous pour dénoncer les fermetures récentes d’usines calaisiennes et les plans de licenciements.


  • Commémoration pour les 5 premiers exilés morts en 2024

    « À la mémoire d’Abadeh, 14 ans. De Mohamed, 16 ans. D’Ayham, 24 ans. D’Aysar, 26 ans. Et d’une cinquième personne à l’identité encore inconnue. Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq personnes se sont noyées à la frontière franco-britannique, au large de Wimereux. Ils étaient Syriens, ils fuyaient la guerre et la conscription forcée.…


  • Emmaüs : les compagnons sont en grève depuis six mois

    Le 28 juin 2023, 21 compagnons d’Emmaüs de la Halte Saint Jean, à Saint-André-Lez-Lille, ont entamé une grève. Depuis 186 jours, les grévistes dénoncent une oppression systématisée et des conditions de travail éreintantes.


  • 5 exilés perdent la vie lors d’une tentative de traversée

    D’après les informations relayées par La Voix du Nord, cinq personnes sont décédées en tentant de traverser le détroit dans la nuit de samedi à dimanche. Leur corps ont été retrouvés aux abords de Wimereux.72 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation impliqué dans le naufrage, parmi lesquelles des femmes et plus d’une dizaine d’enfants.…


  • Stop Inondations : manifestation pour un flot de revendications

    N’étant plus à une difficulté près, les membres de l’association « Stop Inondations – Pays du Calaisis » ont bravé les températures négatives pour organiser un rassemblement à Hames-Boucres, au niveau d’une écluse carrée qui peine à réguler seule le niveau du cours d’eau. Une manifestation pour crier, derrière le boucan torrentiel des pompes à eau, tout…


  • Prysmian-Draka a augmenté de 400% ses bénéfices en 2023

    Selon nos sources, les bénéfices de l’usine Prysmian-Draka de Calais ont atteint 5,4 millions d’euros en 2023, une hausse de 400% par rapport à 2022 (900 000 euros de bénéfices). Malgré ces excellents chiffres, liés à la signature d’un nouveau contrat avec un client américain, la direction du groupe a décidé de fermer le site…


  • La grève victorieuse des salariés d’Eurotunnel à la veille de Noël

    Le 21 décembre, un mouvement de grève paralysait le trafic entre la France et la Grande-Bretagne. Au bout de plusieurs heures de blocage et de négociations, le rapport de force tournait à l’avantage des salariés : l’intersyndicale faisait plier la direction qui accédait finalement à ses revendications.


  • Meilleurs vœux !

    L’équipe de Calais la Sociale vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et plein de bonnes révolutions.


  • « Il faut éviter l’invisibilisation de l’aide humanitaire »

    Charles Fournier est député Les Écologistes de la première circonscription de l’Indre et Loire. Début novembre, il ouvrit sa permanence parlementaire à Tours pour y héberger la nuit des familles sans logement. Une action symbolique initiée face au manque de places d’hébergement d’urgence en Touraine, comme ailleurs. Il était à Calais le 21 décembre.


  • « La classe ouvrière est mondiale »

    Au lendemain du vote de la loi immigration au parlement, nous avons rencontré Lucille Nicolas et Olivier Carraud, militants Lutte ouvrière (LO) à Calais. Au détour d’un entretien d’une heure et demie que nous diffuserons prochainement, nous parlons immigration, capitalisme et extrême-droite.


  • Les salariés de Prysmian-Draka convoquent leur direction

    Ce mercredi 20 décembre, les salariés de Prysmian-Draka ont convoqué leur direction pour exiger des explications après la sélection contestée d’un cabinet de reclassement. « Parmi les quatre cabinets qu’on a auditionnés vendredi, la direction a choisi celui qu’on avait évalué comme le dernier des quatre, a réagi Grégory Agneray, délégué CGT chez Prsymian-Draka.


  • Le débrief du conseil municipal du 12 décembre

    Quelques jours après le conseil municipal du 12 décembre, nous avons donné rendez-vous aux élus d’opposition de gauche du groupe Respirer Calais qui ont pu développer leurs interventions faites en séance. Autour de notre table : Louise Druelle (élue citoyenne), Jean-Philippe Lannoy (LFI), Marion Lavigne (PCF) et Jean-Pierre Moussally (Les Ecologistes).