lutte sociale

  • « Nos hommes », un film de Calais la Sociale

    Calais la Sociale présente son premier film, « Nos hommes », réalisé par Valentin De Poorter et Pierre Muys. Un documentaire de 62 minutes sur la condition féminine et ouvrière au sein d’une société capitaliste. Retrouvez le calendrier des projections dans cet article.


  • Comment s’organiser localement pour lutter ?

    Il y a quelques jours, on était en direct sur Twitch entre travailleuses et travailleurs pour parler des luttes en cours dans le Calaisis. À un moment, on s’est demandé comment on pouvait s’organiser localement pour donner plus de force à nos revendications. Extrait.


  • Quand un collectif de femmes d’ouvriers licenciés s’offre Yann Arthus-Bertrand

    « On m’a suggéré de vous contacter… » C’est par ces quelques mots hésitants que Sophie, coordinatrice du collectif « Les femmes des salariés licenciés Prysmian-Draka Calais » s’est lancée dans un courriel tard le soir à destination du photographe à là renommée internationale Yann Arthus-Bertrand. « J’ai vu dans le journal des Hauts-de-France que vous allez oeuvrer prochainement dans…


  • Une grève « historique » à la clinique des 2 Caps

    Une grève « historique ». C’est le mot lâché par Salim, délégué CFDT, pour qualifier le mouvement qui secoue la clinique des 2 Caps de Coquelles depuis le 18 janvier. ll s’agit de la première grève organisée au sein de l’établissement médical privé. Un mouvement suivi par plus d’une cinquantaine de personnes sur les 180 que compte…


  • Les salariés d’Alcatel inquiets pour l’avenir de leur entreprise

    Mercredi 6 décembre, les salariés se sont rassemblés devant l’usine de fabrication de câble sous marin Alcatel Lucent pour avoir des réponses. En janvier l’entreprise va à nouveau changer de directeur. Ouvriers, techniciens et ingénieurs partagent une même inquiétude : depuis quelque années, des coupes budgétaires impactent la qualité du câble produit à Calais et…


  • Buffalo Grill Calais : grève sur la fête des mères

    Pour la fête des mères, les salarié.es du Buffalo Grill de Calais se sont mobilisé.es à l’entrée pour inciter les clients à faire demi-tour par solidarité avec des conditions de travail que chacune et chacun trouvent de plus en plus déplorables.


  • À la bourse du travail, les dentelliers exposent leur histoire

    Après la manifestation réussie du 1er mai, nous sommes entrés à la bourse du travail pour nous plonger dans une exposition dédiée à l’histoire des travailleurs et travailleuses de la dentelle de Calais. Une réalisation collective imaginée par les concerné.es eux-mêmes.