exilés

  • 5 exilés perdent la vie lors d’une tentative de traversée

    D’après les informations relayées par La Voix du Nord, cinq personnes sont décédées en tentant de traverser le détroit dans la nuit de samedi à dimanche. Leur corps ont été retrouvés aux abords de Wimereux.72 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation impliqué dans le naufrage, parmi lesquelles des femmes et plus d’une dizaine d’enfants.…


  • Toutes les migrations sont-elles climatiques ?

    « Est-ce que certaines des personnes qui sont là à Calais sont des réfugiés climatiques ? Est-ce que parmi les personnes qui ont migré en Europe et sont présentes en France, voir à la frontière franco-britannique, certaines fuient les effets du dérèglement climatique ? » D’après leurs expérience associative dans l’aide aux personnes exilées à…


  • Hommage aux 14 et 15e exilés morts cette année

    Dimanche 1er octobre, comme à chaque lendemain de l’annonce de la mort d’un exilé dans la presse, des Calaisien.nes se sont retrouvé.es devant le parc Richelieu pour rendre hommage au jeune homme mort la veille percuté par un train.


  • Commémoration demain

    Une personne qui souhaitait passer la frontière est décédé tôt ce matin.Cette fois-ci, c’est une femme.Elle avait 24 ans.Elle était érythréenne. 378 ème victime officielle de la politique menée à la frontière franco-britannique depuis 1999. Une commémoration aura lieu demain, mercredi 27 septembre à 18h30 devant le parc Richelieu.


  • Plus de 150 personnes rassemblées pour l’abolition des CRA

    Une manifestation contre les centres de rétention administrative avait lieu le 17 septembre dans le centre ville de Calais. À l’initiative d’un collectif anti-CRA, les manifestants ont défilé en scandant des slogans antifascistes et ont dénoncé « les logiques racistes et sécuritaires et la France et du Royaume-Uni » alors qu’un nouveau centre de rétention doit voir…


  • Une centaine de personne pour un hommage au jeune exilé mort près de Bierne

    Une centaine de personnes s’est réunie ce jour pour rendre hommage au jeune exilé décédé jeudi soir suite à un accident survenu aux abords de Bierne. C’est le 377eme décès officiel à la frontière franco-britannique depuis 1999. Le jeune homme d’une vingtaine d’années pourrait être enterré sous X si le travail d’identification demeure infructueux.


  • Une manifestation contre les centres de rétention administrative

    Une manifestation est prévue ce dimanche 17 septembre à 15h place Crèvecoeur à Calais. Organisée par le collectif AntiCRA, cette action s’oppose à l’existence des centres de rétention administrative implantés en France (25 au total dont 4 en outre-mer) ou ailleurs en Europe.


  • Un rassemblement en hommage à Ahmad

    Le Jeudi 11 mai, 150 personnes se sont réunies au parc Richelieu à 18h30 pour rendre hommage à Ahmad, jeune soudanais de 30 ans, mort la veille sur la rocade portuaire. Son nom rejoint ainsi la sidérante liste posée au sol des 367 autres personnes exilées mortes à la frontière franco-britannique depuis 1999.


  • Des citoyen.ne.s déplacent les rochers de la mairie

    Mercredi 8 mars, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées quai de la Gironde à Calais, afin de protester contre la politique d’enrochement de la ville.


  • Rochers dans le centre ville : l’indignation

    Pour empêcher l’installation des campements des personnes sans-abris, la municipalité de Calais a posé 250 tonnes de rochers sur le quai de la Gironde ce matin.