• Mélancolie territoriale : les oublié·es de la fonction publique.

    Hier, les travailleurs et travailleuses des services territoriaux n’avaient pas vraiment bonne mine. Salarié·es par les mairies de Calais Etaples ou Marck, ils se sont réunis mardi devant l’hotel de ville de cette dernière pour manifester et partager une même expérience de la souffrance liée à leur travail. Nous avons entendu ce matin là des…


  • Pascal Pestre, premier adjoint pas très social

    Après la démission d’Emmanuel Agius, contraint au départ après les révélations d’Aletheia Press et Médiacités, le nom de son successeur a été révélé ce lundi 18 mars : ce sera Pascal Pestre.


  • Que fait la police et comment s’en passer ? Avec Paul Rocher

    Le 15 décembre dernier, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin profitait d’une visite officielle en région pour annoncer la création prochaine d’un nouveau commissariat à Calais. Une nouvelle qui a, sans surprise, réjoui la Maire Natacha Bouchart, pour qui la sécurité a toujours constitué le fer de lance de la politique municipale. Alors, vraie ou…


  • Sauver les salaires

    Demain matin, les syndicats des services publics CGT organisent un rassemblement pour réclamer une augmentation significative des salaires des fonctionnaires. Pour que prenne fin cette politique cynique et méprisante de la prime mesquine individuelle,Pour le rétablissement de l’échelle mobile des salaires indexés sur l’inflation,Pour que l’ensemble des rémunérations, coefficients, points d’indices et cotisations sociales soient…


  • Tous les samedis, un rassemblement pour la Palestine à Calais

    « Nous sommes ici rassemblés parce que nous ne pouvons accepter que, depuis octobre, durant six mois, dans la bande de Gaza, un enfant meurt toutes les quinze minutes, tandis que d’autres sont mutilés. »


  • Inondations : une manifestation à Calais ce samedi

    Après un hiver marqué par des inondations dans le Pas-de-Calais, des sinistrés du Calaisis emmenés par le maire d’Andres, Allan Turpin, se sont organisés pour mettre la pression sur les pouvoirs publics et les institutions en charge de la gestion de l’eau. 


  • Armatis, ma vie au SMIC

    C’est l’histoire de salariés mal payés et qui en ont marre d’être mal payés. Leur boulot, c’est de conseiller les clients par téléphone. Hier, mercredi 13 mars, ils et elles ont arrêté de travailler pendant une heure pour réclamer des hausses de salaires. 


  • Fin des négociations du plan social de Catensys

    Mardi 12 mars à Calais, un PSE pouvait en cacher un autre. Tandis que les représentants du personnel de l’usine Prysmian signaient tôt dans la journée un triste document actant la fin de trois mois de négociations déséquilibrées avec leur future ex-direction, les délégués syndicaux de Catensys conclurent avec leur patron un accord pour l’accompagnement…


  • « J’ai signé ma fin de carrière chez Prysmian »

    Quatre mois après l’annonce de la fermeture de l’usine calaisienne Prysmian-Draka, un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats. Les négociations ont pris fin, le plan social a été signé ce mardi 12 mars. Depuis plusieurs semaines, les négociations s’étaient tendues entre la direction et les syndicats au sujet de la prime…


  • Les cheminots CGT de Calais inaugurent leur local syndical

    Jeudi 7 mars dernier, la section CGT des cheminots de Calais a célébré avec force l’obtention d’une vieille revendication : l’inauguration d’un local syndical portant le nom de Pierre Sémard. FAIRE FORCE DE PROXIMITE Jérôme Mignien, secrétaire général de la section calaisienne, s’est saisi de l’occasion pour délivrer un discours puissant, actant l’événement : « Je…


  • Femmes et frontières

    A l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre, le Collectif Féministe Calais et le Refugee Women’s Centre ont organisé un rassemblement sur la place d’Armes pour parler de la situation des femmes en exil et des femmes victimes de la guerre à Gaza. Le…


  • Prysmian : le discours de Sophie Agneray à Paris

    Devant plusieurs milliers de personnes, place Gambetta à Paris, Sophie Agneray a prononcé un grand discours pour dénoncer la fermeture de l’usine calaisienne Prysmian-Draka et les conséquences des licenciements sur les familles.