• Les dernières révélations sur Emmanuel Agius

    Une enquête parue sur le site Médiacités révèle que Cathy Chavatte s’est payée un appartement dans une résidence de standing à deux pas de « Calais la Plage ». Problème : Emmanuel Agius, son compagnon, est président de Terres d’Opale Habitat (TOH), l’office public HLM qui lui a vendu le bien immobilier…


  • Enseignant·es en lutte : Les raisons de la grève

    Hier, une intersyndicale enseignante constituée de professeurs d’Audruicq, Boulogne, Calais et Dunkerque s’est rassemblée à la bourse du travail de Calais pour évoquer les infinies raisons poussant l’ensemble des professions de l’éducation nationale a fouler le pavé jeudi 1er février. Des manifestations auront lieu à Calais comme à Lille (dont l’académie a supprimé 1204 postes…


  • Un Jeudi de lutte pour les profs du Calaisis !

    Une importante grève des enseignantes et enseignants aura lieu demain.Comme évoquée par les professeurs lors du mouvement de grève du lycée Léonard de Vinci, une journée de mobilisation traversera les établissements scolaires du Calaisis, comme tout ceux du pays. Point d’orgue de la journée : une manifestation à 10h00 devant la sous-préfecture. Revalorisation salariale, amélioration…


  • Samedi soir la CGT de Calais paye son cinoche !

    Samedi soir la CGT de Calais paye son cinoche ! Samedi 27 janvier, à 18h l’@union locale Union Locale CGT Calais organise au Cinéma Alhambra – Calais la projection du documentaire Par La Fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc. LE SYNOPSIS Septembre 2004, l’État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de…


  • « Notre vision n’est pas idéologique, elle est pragmatique »

    Les écologistes de Calais nous ont convié à une conférence de presse samedi 20. Pour cette première face caméra, il a été question des derniers événements climatiques qui ont sinistré le territoire. L’occasion pour Gaëlle Pavie et Benoît Landesmann, co-secrétaires des Ecologistes d’établir des conséquences et de proposer des solutions pour adapter le Calaisis au…


  • 20 postes supprimés en 5 ans, le lycée Léonard de Vinci entre en lutte !

    Cette année, le rectorat supprimera 6 postes. On m’apprend que ça fera 20 en cinq ans. Les suppressions de profs, les classes surchargées sont devenues habituelles. Et pourtant cette fois, peut-être, ce n’est pas pareil. Il y a une énergie, une profonde colère.


  • Les agriculteurs du Calaisis entrent dans le mouvement et bloquent l’A16

    Ce mercredi 24 février, des centaines de tracteurs sont entrés sur l’autoroute A16 à hauteur de la zone économique Transmarck et au niveau de la commune de Peuplingues, non loin de Calais. C’est sur ce deuxième point de blocage que nous avons discuté avec des agriculteurs déterminés à défendre l’avenir de leur profession.


  • Centres d’appel : travailler dur et rester pauvre

    Armatis est une entreprise qui tire ses profits à travers le travail de 5000 salarié·es en France sous-traitant les services de télécommunications de très grandes entreprises telles qu’Orange ou Totalénergie. 1100 personnes sont salariées sur les deux sites que compte le Littoral (600 à Calais 500 à Boulogne). Implanté à Calais en 2003, le travail…


  • Les femmes de Prysmian-Draka retapissent l’usine de leurs conjoints

    La scène se déroule devant l’usine Prysmian-Draka de Calais. En silence, une trentaine de femmes enduisent des panneaux de colle et y placardent plusieurs dizaines d’affiches d’un papier jaune fluo. Sur les affiches, ce sont des visages – les leurs – tournés vers l’usine. On y lit trois mots : « On existe aussi ! ». 


  • Une manif par semaine jusqu’au cessez-le-feu en Palestine

    Chaque samedi à 18 heures, un rassemblement militant a lieu sur la place d’Armes à Calais. Organisé chaque semaine depuis le 22 décembre, un collectif de militant·es (Calais Free Palestine, Les Écologistes, LFI) se réunit pour sensibiliser la population sur ce qu’ils considèrent, après plus de 30 000 morts côté palestinien, comme « un génocide » consciemment…


  • Une grève « historique » à la clinique des 2 Caps

    Une grève « historique ». C’est le mot lâché par Salim, délégué CFDT, pour qualifier le mouvement qui secoue la clinique des 2 Caps de Coquelles depuis le 18 janvier. ll s’agit de la première grève organisée au sein de l’établissement médical privé. Un mouvement suivi par plus d’une cinquantaine de personnes sur les 180 que compte…


  • La direction de Catensys annonce 73 suppressions de postes

    C’est l’énième épisode d’une série noire qui n’en finit plus. Ce mercredi 17 janvier, la direction de l’usine Catensys (ex-Schaeffler) a annoncé la suppression de 73 postes dans cette entreprise qui compte 250 salariés. Un coup dur – encore un – pour l’industrie calaisienne, ravagée par les liquidations, les fermetures, les plans sociaux. Cette année,…