-
Mardi 6 juin, le petit village de Bouquehault – devenu « capitale de la contestation rurale » a accueilli une troisième manifestation contre la réforme des retraites. Sur la place du village ont résonné les voix des campagnes.
-
À Calais, une partie de la population a répondu favorablement à l’appel national émis par l’intersyndicale en se constituant cortège pour une quatorzième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
-
Au programme de la semaine : le retour de la mobilisation contre la réforme des retraites à Calais et Bouquehault, le décès d’un jeune soudanais, la grogne des profs du Calaisis, celle des écolos contre les vitrines illuminées, et l’attaque en justice de Jean-Philippe Lannoy contre Natacha Bouchart.
-
Jeudi 2 juin, à 18h30, une centaine de personnes se sont rassemblées place du maréchal Foch à Calais pour commémorer le décès d’un jeune soudanais, survenu la veille dans la zone d’activité Transmarck.
-
Jeudi 1er juin, l’élu d’opposition Jean-Philippe Lannoy (LFI-NUPES) tenait une conférence de presse pour annoncer le dépôt d’un recours au tribunal du contentieux pour excès de pouvoir à l’encontre de Natacha Bouchart, maire de Calais.
-
Le vendredi 2 juin, à quelques jours d’une nouvelle journée de mobilisation, les syndicats ont organisé à la bourse du travail une conférence de presse pour esquisser un premier bilan de la mobilisation contre la réforme des retraites après quasiment cinq mois d’actions.
-
Ce premier jour de juin une personne exilée est décédée.Une nouvelle fois, le drame a eu lieu zone Transmarck, une nouvelle fois à cause d’un camion. Il s’agit d’un jeune homme de 20 ans, originaire du Soudan.
-
Après l’annonce de la réforme des lycées professionnels, une professeure calaisienne alerte sur les dangers du texte. « Cette nouvelle réforme va encore empirer les choses. Parce qu’elle diminue une fois de plus le temps de formation en atelier, tout en prétendant maintenir un même niveau de compétence. »
-
Olivier Carraud est prof d’anglais au lycée Léonard de Vinci et délégué syndical chez SNES-FSU. Il fait le tour des établissements du Calaisis pour convaincre les enseignants de ne pas signer le « Pacte enseignant » proposé par le gouvernement.
-
Après les mobilisation du 23 mars et du 8 avril, une nouvelle marche citoyenne aura lieu à Bouquehault, le 6 juin à 14h30. Retour en images sur les deux premières manifestations.
-
Retrouvez l’agenda de la semaine dans le Calaisis. Rendez-vous également sur le site calaisdebout.fr, « agenda militant participatif pour une démocratie locale vivante » .