-
Chaque samedi à 18 heures, un rassemblement militant a lieu sur la place d’Armes à Calais. Organisé chaque semaine depuis le 22 décembre, un collectif de militant·es (Calais Free Palestine, Les Écologistes, LFI) se réunit pour sensibiliser la population sur ce qu’ils considèrent, après plus de 30 000 morts côté palestinien, comme « un génocide » consciemment…
-
C’est l’énième épisode d’une série noire qui n’en finit plus. Ce mercredi 17 janvier, la direction de l’usine Catensys (ex-Schaeffler) a annoncé la suppression de 73 postes dans cette entreprise qui compte 250 salariés. Un coup dur – encore un – pour l’industrie calaisienne, ravagée par les liquidations, les fermetures, les plans sociaux. Cette année,…
-
Le samedi 10 février (14 heures, place d’Armes) aura lieu une manifestation contre la désindustrialisation du Calaisis. Un rendez-vous pour dénoncer les fermetures récentes d’usines calaisiennes et les plans de licenciements.
-
« À la mémoire d’Abadeh, 14 ans. De Mohamed, 16 ans. D’Ayham, 24 ans. D’Aysar, 26 ans. Et d’une cinquième personne à l’identité encore inconnue. Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq personnes se sont noyées à la frontière franco-britannique, au large de Wimereux. Ils étaient Syriens, ils fuyaient la guerre et la conscription forcée.…
-
D’après les informations relayées par La Voix du Nord, cinq personnes sont décédées en tentant de traverser le détroit dans la nuit de samedi à dimanche. Leur corps ont été retrouvés aux abords de Wimereux.72 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation impliqué dans le naufrage, parmi lesquelles des femmes et plus d’une dizaine d’enfants.…
-
N’étant plus à une difficulté près, les membres de l’association « Stop Inondations – Pays du Calaisis » ont bravé les températures négatives pour organiser un rassemblement à Hames-Boucres, au niveau d’une écluse carrée qui peine à réguler seule le niveau du cours d’eau. Une manifestation pour crier, derrière le boucan torrentiel des pompes à eau, tout…
-
Selon nos sources, les bénéfices de l’usine Prysmian-Draka de Calais ont atteint 5,4 millions d’euros en 2023, une hausse de 400% par rapport à 2022 (900 000 euros de bénéfices). Malgré ces excellents chiffres, liés à la signature d’un nouveau contrat avec un client américain, la direction du groupe a décidé de fermer le site…
-
Le 21 décembre, un mouvement de grève paralysait le trafic entre la France et la Grande-Bretagne. Au bout de plusieurs heures de blocage et de négociations, le rapport de force tournait à l’avantage des salariés : l’intersyndicale faisait plier la direction qui accédait finalement à ses revendications.
-
L’équipe de Calais la Sociale vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et plein de bonnes révolutions.