• La CGT du port de Calais en grève contre la réforme des retraites

    Si L’A16 bouchonne aujourd’hui … C’est parce que la CGT du port de Calais se défend contre les attaques continues du gouvernement à l’encontre des droits des gens qui bossent ! « Il est temps de démontrer notre volonté avec notre rapport de force pour obtenir déjà le respect et des réponses fidèles aux promesses et…


  • Un exilé décède dans l’incendie d’un train de marchandise

    Selon les informations de La Voix du Nord, un train de fret transportant du papier a pris feu samedi soir, le long de la rue d’Epinal à Fréthun. Un exilé a perdu la vie, un autre souffre de blessures légères. Comme chaque jour suivant l’annonce d’un décès dans la presse, un rassemblement aura lieu devant…


  • « Je suis en grève de la faim car la situation des exilé·es est devenue insupportable »

    Le 22 novembre dernier Pierre L. a commencé une grève de la faim à la Maison Sésame, lieu d’accueil principalement dédié pour les familles, les femmes, les enfants et les personnes vulnérables bloqué·es à la frontière Franco-britannique. La suppression des bornes d’incendie, empêchant l’accès à l’eau pour les personnes exilées, ainsi que la saisie de…


  • Un député européen au Marais-de-Guînes : que peut l’Europe pour les sinistrés ?

    Il y a quelques jours, le député européen Pierre Larrouturou est venu dans le Calaisis pour constater les dégâts après les inondations du mois de novembre. Il était reçu par Allan Turpin, maire d’Andres et président de l’association Stop Inondations, qui lui a présenté des sinistrés du coin.


  • Les salariés d’Alcatel inquiets pour l’avenir de leur entreprise

    Mercredi 6 décembre, les salariés se sont rassemblés devant l’usine de fabrication de câble sous marin Alcatel Lucent pour avoir des réponses. En janvier l’entreprise va à nouveau changer de directeur. Ouvriers, techniciens et ingénieurs partagent une même inquiétude : depuis quelque années, des coupes budgétaires impactent la qualité du câble produit à Calais et…


  • Emmanuel Agius, un homme d’exception

    Billet d’excellente humeur publié par Pierre Muys Alors que les Calaisien⸱nes peinent à composer avec la précarité sociale et économique et que les entreprises n’en finissent plus de fermer, un homme parvient à s’imposer comme la personnalité la plus épatante de la cité des bourgeois. D’après l’enquête publiée par l’agence de presse nordiste Aletheia Press,…


  • Commémoration pour l’exilé échoué sur la plage de Dannes

    Retour sur l’hommage rendu mardi 5 décembre devant la place d’Armes à la personne exilée dont le corps inanimé fut retrouvé la veille sur la plage de Dannes. Environ 70 personnes ont bravé les intempéries pour se réunir devant le monument aux « morts calaisiens ». C’est la 23ème personne qui décède cette année des suites des…


  • Sortir du marasme : entretien avec Éric Lhirondelle

    Conversation avec Eric Lhirondelle, secrétaire de l’Union Locale CGT de Calais sur la situation économique et politique du Calaisis.


  • Les femmes de Prysmian-Draka : « On existe aussi ! »

    Le 20 novembre, la direction de l’usine calaisienne Prysmian-Draka annonçait à la surprise générale la fermeture du site au mois de février et le licenciement de tous les salariés, en grande majorité des hommes de plus de cinquante ans. Depuis, leurs conjointes se sont réunies au sein d’un collectif pour faire pression sur la direction…


  • Aux Noires Terres, cette crue qui n’en finit plus

    Depuis maintenant un mois, à Balinghem, l’exploitation maraîchère bio de Constanza et Camille est sous l’eau. « Il y a 100% de pertes » nous dit Camille devant les cultures inondées du Jardin des Noires Terres. À contre-cœur, le couple a donc lancé un financement participatif pour sauver l’exploitation. « Si on ne faisait pas de financement…


  • Deux ans, jour pour jour

    Le 24 novembre dernier a été organisée une commémoration en hommage aux 27 personnes mortes dans la Manche, ainsi qu’aux quatre personnes dont le corps n’a jamais été retrouvé le 24 novembre 2021. La commémoration s’est déroulée à Dunkerque, (lieu de départ du zodiac ayant fait naufrage) sur la Place de l’hôtel de ville.


  • Lettre ouverte d’une femme d’ouvrier au Président de la République

    Le 20 novembre, la direction de Prysmian-Draka Calais annonçait la fermeture de l’usine et le licenciement de tous les salariés. Sophie Malservet-Agneray est la conjointe d’un des salariés. Elle fait partie, en tant que que porte-parole, d’un groupe grandissant de femmes d’ouvriers du Calaisis qui s’organisent pour soutenir leurs hommes.