-
Le 20 novembre, la direction de Prysmian-Draka Calais annonçait la fermeture de l’usine et le licenciement de tous les salariés. Sophie Malservet-Agneray est la conjointe d’un des salariés. Elle fait partie, en tant que que porte-parole, d’un groupe grandissant de femmes d’ouvriers du Calaisis qui s’organisent pour soutenir leurs hommes.
-
Témoignage de Jade Lamalchi, solidaire auprès des personnes exilées à la frontière franco-britannique, depuis trois ans. Jeudi 31 novembre, il est 4h30 du matin. Je me suis levée de bonne heure, avec quelques soutiens, car des rumeurs d’une expulsion de grande ampleur circulaient depuis quelques jours. Je rejoins deux bénévoles du Secours Catholique, Annick et Anna. 5h15 : on se…
-
Les annonces de plans sociaux s’enchaînent à Calais. Alors que nous nous rendions hier matin à la Bourse du travail pour réaliser un nouveau point sur l’industrie de la dentelle avec Marc Picout, secrétaire générale de l’Union Textile CGT, celui-ci nous annonce à notre arrivée qu’un nouveau plan social chez Desseilles entraînera prochainement le licenciement…
-
Mardi 28 novembre, une réunion publique a rassemblé 200 personnes à Andres. Les élus et les responsables des institutions de l’eau ont répondu aux questions des personnes sinistrées. Après deux heures et demi de discussions, les personnes rassemblées ont acté la constitution d’une association. Calais La Sociale était présent dans la salle de sport reconfigurée…
-
Alors qu’une délégation syndicale se rend aujourd’hui sur le site de Douvrin pour démarrer les négociations avec la direction de l’entreprise, un collectif de femmes s’est constitué et réclame le report des négociations au mois de janvier, après les fêtes de fin d’année. « Pour le repos de nos hommes » déclare l’une d’elles.
-
Une réunion publique aura lieu ce mardi 28 novembre à Andres. L’enjeu de cette réunion et de celles qui suivront est de taille : préparer le territoire à recevoir à nouveau de tels volumes d’eau sans qu’il y ait de pareilles inondations et répondre enfin aux nombreuses alertes émises depuis plusieurs années.
-
Samedi 25 novembre. Devant les grilles de l’usine Prysmian-Draka, la foule se réunit. Au premier rang du cortège qui s’apprête à s’élancer dans les rues de la ville, les salarié·es de Prysmian déploient leur banderole et rappellent les dégâts : “131 salariés sur le carreau ! Encore bravo et merci pour le cadeau de Noël…