• Quatre nouvelles vies brisées à la frontière

    Ce mercredi 30 octobre, quatre vies de plus se sont éteintes dans les eaux de la Manche, à deux pas des côtes françaises. Un premier homme a été retrouvé au large d’Hardelot, puis trois autres corps gisant sur les plages d’Équihen-Plage. Chacun d’eux poussait l’espoir à bout dans une tentative de rejoindre les côtes anglaises.…


  • Exil : Enième mort pour un triste record

    Cette fois-ci c’est un homme. À l’aube, ils ont pris la mer, pour certains encore une fois. Des embarcations de fortune, quelques migrants cherchant l’Angleterre, et un drame qui s’ajoute à une longue liste : un homme d’origine indienne, une quarantaine d’années, n’a pas survécu. Ce décès est officiellement le 56ᵉ de l’année, et voilà…


  • 3 personnes tuées dans la Manche

    Ce matin, des personnes ont fait naufrage au large de Sangatte, en tentant désespérément de rejoindre l’Angleterre à bord d’une embarcation de fortune. Cette tentative aura coûté la vie à au moins trois personnes, selon la Préfecture maritime Manche et mer du Nord. 2024 : année la plus meurtrière Les associations de soutien aux personnes…


  • Dans la nuit du 17 au 18 octobre, une nouvelle tragédie s’est déroulée au large de Wissant. Un nourrisson a perdu la vie lors du naufrage d’une embarcation, tentant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé que soixante-cinq personnes ont pu…


  • Calais – maroc :  Voyage au Cœur de la Coopération Médicale

    Chaque année, un groupe d’étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la Croix-Rouge de Calais se mobilise pour participer à un projet de solidarité internationale au Maroc. Cet année c’est donc Elisa, Pierre et Sarah qui se rendront à Kelaat-M’Gouna, petite ville de la région de la vallée des Roses, pour échanger…


  • ABOLISH FRONTEX

    Du 30 septembre au six octobre, le collectif Abolish FRONTEX a lancé une semaine internationale d’action contre l’agence FRONTEX, qui existe depuis octobre 2004, marquant ses 20 ans d’existence. FRONTEX : le bras armé de la politique migratoire européenne responsable de violations des droits de l’Homme FRONTEX : l’agence de gardes-côtes et gardes-frontières de l’Union…


  • Que faire À Calais ce week-end ?

    Ce week-end à Calais, venez vous informer, échanger ou passer un moment chaleureux en non-mixité.


  • Précarité étudiante : L’Appel de la CGT SELA 62

    À Calais et sur le littoral, la jeunesse est une force vive, engagée dans ses études, mais aussi dans des luttes sociales. Avec près de 3 000 étudiants à Calais, il est essentiel de créer des liens de solidarité et de s’organiser collectivement pour améliorer nos conditions de vie. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement…


  • Déferlante d’idées contre les extrêmes droites !

    Ce mardi 1er octobre, la Librairie du Channel accueillait Marion Pillas, co-rédactrice en chef de La Déferlante, et Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, pour une soirée d’échanges autour des résistances féministes face à l’extrême droite et des luttes calaisiennes. Devant un public dense et attentif, les deux invitées ont évoqué l’instrumentalisation du féminisme par les…


  • Nouvelles victimes à la frontière

    EDIT 15h : d’après une information du Nord littoral, le nombre de victimes s’élèvent à quatre personnes dont un enfant de quatre ans.Les bilan des morts en 2024 s’élève à plus de cinquante personnes. Selon une dépêche de La Voix du Nord, un nouveau drame s’est produit ce samedi dans le détroit du Pas-de-Calais. Malgré…


  • De Calais à Hénin-Beaumont : la liberté artistique sous pression politique

    À Hénin-Beaumont, la situation se tend autour du Théâtre de l’Escapade. Dans un communiqué du 3 septembre, le CRAC et la CGT alertaient sur les pressions exercées par la mairie, dirigée par Steeve Briois et son adjoint à la culture, Jean-Luc Gallet, sur cet établissement culturel. Ces derniers sont accusés d’intervenir dans la programmation du…


  • Intérimaires écartés, sécurité menacée : le port de Calais à l’arrêt

    Depuis 13h30 aujourd’hui, le port de Calais 2 est à l’arrêt. Aucun ferry ne peut embarquer. Ce blocage, orchestré par les élus de la CGT, fait suite à une série de décisions de la direction qui ont mis le feu aux poudres. Aurélien Delcloy, élu CGT au port de Calais, nous a expliqué par téléphone…