• Tous les samedis, un rassemblement pour la Palestine à Calais

    « Nous sommes ici rassemblés parce que nous ne pouvons accepter que, depuis octobre, durant six mois, dans la bande de Gaza, un enfant meurt toutes les quinze minutes, tandis que d’autres sont mutilés. »


  • Inondations : une manifestation à Calais ce samedi

    Après un hiver marqué par des inondations dans le Pas-de-Calais, des sinistrés du Calaisis emmenés par le maire d’Andres, Allan Turpin, se sont organisés pour mettre la pression sur les pouvoirs publics et les institutions en charge de la gestion de l’eau. 


  • Armatis, ma vie au SMIC

    C’est l’histoire de salariés mal payés et qui en ont marre d’être mal payés. Leur boulot, c’est de conseiller les clients par téléphone. Hier, mercredi 13 mars, ils et elles ont arrêté de travailler pendant une heure pour réclamer des hausses de salaires. 


  • Fin des négociations du plan social de Catensys

    Mardi 12 mars à Calais, un PSE pouvait en cacher un autre. Tandis que les représentants du personnel de l’usine Prysmian signaient tôt dans la journée un triste document actant la fin de trois mois de négociations déséquilibrées avec leur future ex-direction, les délégués syndicaux de Catensys conclurent avec leur patron un accord pour l’accompagnement…


  • « J’ai signé ma fin de carrière chez Prysmian »

    Quatre mois après l’annonce de la fermeture de l’usine calaisienne Prysmian-Draka, un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats. Les négociations ont pris fin, le plan social a été signé ce mardi 12 mars. Depuis plusieurs semaines, les négociations s’étaient tendues entre la direction et les syndicats au sujet de la prime…


  • Les cheminots CGT de Calais inaugurent leur local syndical

    Jeudi 7 mars dernier, la section CGT des cheminots de Calais a célébré avec force l’obtention d’une vieille revendication : l’inauguration d’un local syndical portant le nom de Pierre Sémard. FAIRE FORCE DE PROXIMITE Jérôme Mignien, secrétaire général de la section calaisienne, s’est saisi de l’occasion pour délivrer un discours puissant, actant l’événement : « Je…


  • Femmes et frontières

    A l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre, le Collectif Féministe Calais et le Refugee Women’s Centre ont organisé un rassemblement sur la place d’Armes pour parler de la situation des femmes en exil et des femmes victimes de la guerre à Gaza. Le…


  • Prysmian : le discours de Sophie Agneray à Paris

    Devant plusieurs milliers de personnes, place Gambetta à Paris, Sophie Agneray a prononcé un grand discours pour dénoncer la fermeture de l’usine calaisienne Prysmian-Draka et les conséquences des licenciements sur les familles.


  • Prysmian : 4 élus appellent la ministre du Travail à se déplacer à Calais

    Le courrier est signé par Natacha Bouchart, maire de Calais ; Xavier Bertrand, président de Région ; François Ruffin, député ; Pierre-Henri Dumont, député.


  • Frontière : une fillette de sept ans meurt noyée dans le canal de l’Aa

    D’après des informations relayées par France 3 Hauts De France, une petite fille de sept ans est morte noyée alors qu’elle se trouvait avec sa famille sur une embarcation à Watten. Seize personnes furent rescapées de ce naufrage situé à plus d’une vingtaine de kilomètres de l’embouchure du chenal. Un départ aussi éloigné des côtes…


  • Enedis : une première grève et d’autres à venir

    Les salariés d’Enedis à Calais et d’autres villes de la région étaient en grève hier, jeudi 29 février, pour dénoncer avant tout leurs conditions de travail. « Il y a des problèmes d’organisation, un manque d’effectif. On n’arrive plus à faire face à nos missions : dépanner les gens, raccorder les personnes » explique Arnaud…


  • Prysmian-Draka : on vous résume trois mois de lutte sociale

    Le dernier jour des négociations entre la direction du groupe Prysmian et la délégation syndicale est arrivé. Ce vendredi 1er mars, trois mois après l’annonce de la fermeture de l’usine calaisienne Prysmian-Draka, les représentants des salariés tenteront de faire plier la multinationale pour obtenir les meilleures conditions de départ. Avant la reprise des négociations, on…