-
Novembre 2024. L’équipe municipale de la Ville de Calais poursuit invariablement sa politique répressive à l’encontre des personnes non européennes en transit à Calais. 3200 tonnes de rochers sont posés en centre ville sur le quai Andrieux, devant le collège Jean Jaurès pour empêcher que des personnes en quête d’abri ne puissent y planter leur…
-
Hier, deux corps ont été retrouvés sur les plages de Sangatte et de Wissant, portant à 66 le nombre de personnes en exil ayant perdu la vie cette année en raison des politiques répressives menées ici.Ce décompte macabre témoigne d’une inhospitalité mortifère, poussant des femmes, des hommes enfants à continuer leur fuite et risquer leur…
-
Cinéma, chorale, rencontre, commémoration et débat… Voici une sélection éclectique d’événements calaisiens auxquels participer pour la deuxième moitié du mois de novembre.
-
Oussama a 20 ans, et il cherche son père. Le 23 octobre dernier, avec plusieurs dizaines de personnes, ils ont pris la mer pour tenter de se rendre en Angleterre afin de rejoindre deux de ses frères. Ils sont Syriens, d’Alep, avec tout ce que cela implique. Cette nuit-là, le bateau a sombré, et depuis…
-
Le 23 octobre 2024, plusieurs dizaines de personnes ont fait naufrage au large de Sangatte en tentant de se rendre en Angleterre. Oussama Ahmed, 20 ans, était sur le bateau en compagnie de son père. Il est sans nouvelle de lui depuis plus de deux semaines. Pour interpeller les pouvoirs publics et leurs demander de…
-
Mercredi matin un promeneur découvre un corps échoué sur la plage de Calais, près du poste de secours. La veille deux autres dépouilles flottant au large avaient déjà été signalées par un ferry et récupérées par un patrouilleur de la Marine nationale. Dans l’après midi deux autres corps seront signalés par des plaisanciers et repêchés…
-
Deux corps ont été récupérés hier au large de Calais par la Marine Nationale, à la suite d’observations faites par les marins d’un ferry traversant le détroit. Cette découverte intervient après celle, samedi dernier, d’un corps échoué sur la plage de Sangatte, près du Cap Blanc-Nez. Les trois corps retrouvés ces derniers jours seraient en…
-
Un corps sans vie a été retrouvé ce samedi matin sur la plage de Sangatte, à proximité du Cap Blanc-Nez, découvert par un promeneur et ramené par la marée. Les pompiers de Calais et la police nationale ont été mobilisés pour identifier le défunt, mais les premières observations indiquent que le corps, en décomposition avancée,…
-
La commémoration au parc Richelieu marquant le 56e décès de l’année souligne le drame humain qui se déroule chaque jour sur les côtes de la Manche. 2024 s’affirme comme l’année la plus meurtrière pour les personnes qui risquent leur vie dans les traversées à la frontière franco-britannique. Ce lundi soir est pluvieux et les citoyens…
-
Ce mercredi 30 octobre, quatre vies de plus se sont éteintes dans les eaux de la Manche, à deux pas des côtes françaises. Un premier homme a été retrouvé au large d’Hardelot, puis trois autres corps gisant sur les plages d’Équihen-Plage. Chacun d’eux poussait l’espoir à bout dans une tentative de rejoindre les côtes anglaises.…
-
Cette fois-ci c’est un homme. À l’aube, ils ont pris la mer, pour certains encore une fois. Des embarcations de fortune, quelques migrants cherchant l’Angleterre, et un drame qui s’ajoute à une longue liste : un homme d’origine indienne, une quarantaine d’années, n’a pas survécu. Ce décès est officiellement le 56ᵉ de l’année, et voilà…
-
Ce matin, des personnes ont fait naufrage au large de Sangatte, en tentant désespérément de rejoindre l’Angleterre à bord d’une embarcation de fortune. Cette tentative aura coûté la vie à au moins trois personnes, selon la Préfecture maritime Manche et mer du Nord. 2024 : année la plus meurtrière Les associations de soutien aux personnes…